La polyvalente La Samare toujours aussi accueillante

Fidèle à son habitude, la polyvalente La Samare de Plessisville s’est montrée très accueillante à l’endroit d’un groupe de 17 élèves jamaïcains et de ses trois accompagnateurs venus passer une douzaine de jours dans la région de la capitale mondiale de l’érable dans le cadre d’un projet d’échanges étudiants.

L’objectif du programme consiste bien sûr pour les participants à découvrir la culture du pays, partager leur vie quotidienne avec leur jumeau et sa famille et bien entendu en profiter pour améliorer leur anglais ou leur français sans interrompre leur formation scolaire en s’adaptant à leur nouvel environnement.

«Nous avons un milieu très homogène où il n’y pas beaucoup d’ethnies, de gens de couleur ou de cultures différentes ce qui permet à nos élèves de vivre une ouverture sur le monde», d’expliquer la directrice de la polyvalente La Samare, Danielle Béliveau, précisant que c’est la quatrième fois qu’un groupe d’élèves de la Jamaïque vient à l’école.

Il veut revenir

Parmi eux, un jeune homme plein d’ambition provenant de Kingston et parlant très bien le français qu’il a appris à la maison en suivant les leçons offertes sur Internet via le site Duolingo.

Âgé de 15 ans, Craig Hamilton désirait venir au Québec pour s’imprégner d’une culture différente et pour connaître d’autres gens. Il envisage maintenant de revenir en 2019 pour y faire ses études collégiales et se diriger en dentisterie par la suite.

«J’aimerais bien rester ici pour y vivre», de dire celui qui se dit un fervent de hockey et qui a trouvé son séjour trop court malgré le froid et la température capricieuse qui ne l’ont toutefois pas empêché de s’initier au ski de fond et au ski alpin qu’il affectionne davantage.

Stage en Jamaïque

Au mois de mars, ce sera au tour d’un groupe de 25 élèves et leurs quatre accompagnateurs de la polyvalente La Samare à s’envoler pour une quinzaine de jours en Jamaïque avec des arrêts dans la grande ville de Kingston et dans un milieu plus rural à Buff Bay.

Élève de secondaire 4, Xavier Godbout de Saint-Pierre-Baptiste se rendra pour la première fois dans ce pays insulaire des Caraïbes. Celui qui parle déjà très bien l’anglais dit avoir hâte de constater par lui-même la différence entre les deux cultures et d’apprécier un climat différent de celui qu’on connaît.

Il partagera à son tour le quotidien de son jumeau et de sa famille à Kingston avant que le groupe ne se dirige vers Buff Bay pour terminer le voyage. Dans ce milieu plus défavorisé, les élèves de La Samare seront alors logés dans un centre communautaire appelé The Globe Center.

Il s’agira de la huitième fois qu’un groupe de La Samare se rend en Jamaïque. Pour Danielle Béliveau, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une expérience que les jeunes n’oublieront jamais et qui leur fait également apprécier ce qu’ils ont ici.

«C’est un échange vraiment exceptionnel. Certains de nos anciens élèves continuent de communiquer avec leur jumeau via les médias sociaux. Quelques-uns y sont même retournés», mentionne Mme Béliveau qui précise que c’est la même chose pour les accompagnateurs qui développent des liens avec leurs homologues.

Le mois d’avril viendra mettre un terme au projet d’échanges étudiants avec la Jamaïque pour cette année alors qu’une seconde cohorte d’une dizaine de jeunes et de leurs deux accompagnateurs, en provenance de Buff Bay cette fois, sera de passage à la polyvalente La Samare pour une dizaine de jours.