Plusieurs proches aidants à bout de souffle

En cette veille de la fête du Travail, les Appuis du Centre-du-Québec et de la Mauricie désirent rappeler à la population que les proches aidants concilient plusieurs rôles et qu’ils ont malheureusement trop peu de moments de repos, même en congé.

S’il y a un proche aidant dans votre entourage, la fête du Travail peut être une belle occasion de lui offrir votre aide pour ainsi lui permettre un moment de répit. Une petite attention qui peut faire toute la différence dans la vie de ces personnes exceptionnelles et dévouées.

Tel que nous l’apprenions dans le sondage effectué par le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), les proches aidants ont encaissé un dur coup avec la pandémie. Épuisés, les proches aidants subissent les conséquences physiques et mentales du stress des derniers mois. En effet, 31% des aidants sondés mentionnaient souhaiter pouvoir laisser le soin de leur proche à quelqu’un d’autre et 38% des ceux-ci affirmaient avoir l’impression qu’ils ne seraient plus capables de prendre soin de leur proche pour encore bien longtemps.

Plus de la moitié des proches aidants occupent un emploi et la plupart travaillent plus de 30 heures par semaine. Avec les différents services pour les personnes en perte d’autonomie qui ont été suspendus durant la pandémie (ex. : centres de jour), les proches aidants tentent de concilier la proche aidance et le télétravail, mais ce n’est pas toujours évident.

Soyons solidaires avec les proches aidants, chaque attention compte et particulièrement en ces temps un peu plus difficiles.

À propos des Appuis de la Mauricie et du Centre-du-Québec

L’Appui Maurice et l’Appui Centre-du-Québec ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes de la région. Ils travaillent avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés. Pour de l’information sur les ressources disponibles, contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784 ou visitez lappui.org.