Plusieurs contrats octroyés par les élus de Princeville

Dans le cadre de la séance ordinaire du 8 mai, les membres du conseil municipal de Princeville ont confirmé l’achat d’un camion autopompe pour le Service de sécurité incendie. Le contrat d’achat a été accordé à Techno Feu inc. au coût global de 855 513.45 $, plus les taxes applicables. 

Les élus ont octroyé plusieurs contrats lors de cette séance, dont celui pour la conception et la construction d’une piste à rouleaux (pumptrack). L’offre de services de l’entreprise Tessier Récréo-Parc a été retenue, et ce, au coût global de 149 411.78 $, plus les taxes applicables. Par ailleurs, la pumptrack figurait parmi les idées retenues à la suite d’un deuxième appel de projets du Programme Action Famille-Jeunesse. 

Rapport financier et rapport du vérificateur externe pour l’année 2022

Il y a eu le dépôt et l’approbation du rapport financier et rapport du vérificateur externe (auditeur indépendant) pour l’année 2022. La trésorière, Louise Bergeron, a ainsi procédé à la présentation du sommaire de l’information financière au 31 décembre 2022.

Ressources humaines

Jonathan Desforges a été embauché au poste de préventionniste du Service de sécurité incendie. Son entrée en fonction est prévue pour le 29 mai prochain.

Valérie Grenier effectue un retour à la Ville de Princeville. Elle a été embauchée au poste d’adjointe à la gestion documentaire, au sein du Service du greffe. Il s’agit d’un poste à temps partiel, soit de 21 h par semaine réparties en trois jours.

Le conseil a autorisé Yvon Beaudet, préventionniste, à participer au séminaire de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec qui aura lieu du 17 au 19 mai à Rivière-du-Loup. Pour sa part, Pierre Bouffard, chef de district, participera au Congrès de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec qui se déroulera du 19 au 23 mai au même endroit.

La directrice des ressources humaines, Marylin Blier, a été autorisée à participer au congrès du Regroupement des gestionnaires en ressources humaines des municipalités du Québec qui se tiendra du 14 au 16 juin à Thetford Mines.

Autres dossiers traités

Le conseil a résolu de contracter un emprunt temporaire, selon le besoin, jusqu’à concurrence de 3,25 millions $ à la Caisse Desjardins de L’Érable pour le paiement des dépenses liées aux travaux d’infrastructure sur les rues Saint-Henri, Saint-Jacques Ouest et Lacoursière.

Concernant le projet de consolidation de la structure de retenue de la Rivière Bulstrode, l’offre de services de la MRC de L’Érable pour la surveillance du chantier lors des travaux a été acceptée. Le tout représente un montant approximatif de 25 083 $, taxes en sus.

Un contrat d’une durée de deux ans pour le service d’entretien des compresseurs de la glace du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière a été octroyé à la compagnie Cimco, et ce, au montant de 19 006.32 $, taxes en sus.

Les élus ont autorisé l’achat de deux filets protecteurs pour le terrain de balle chez Filets Nad’s pour un montant de 14 990 $, plus les taxes applicables.

La Ville se procurera deux clôtures chez Inter Clôtures Bois-Francs pour entourer le terrain de dek hockey. La dépense autorisée est de 7915.13 $, taxes en sus.

Il y a eu le dépôt et l’approbation du rapport de l’auditeur indépendant sur l’état de la participation des ouvrages d’assainissement des eaux pour l’année 2022.

La Ville de Princeville a adhéré au Défi Pissenlits et assurera la promotion de cette initiative auprès de la population.

Un permis de colportage a été accordé au Groupe Jaspe qui est un organisme à but non lucratif au sens du Règlement numéro 10-15 relatif au colportage. L’organisme défend une cause importante au Québec, soit la prévention du suicide.

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt d’un projet de règlement modifiant le règlement numéro 2019-346 concernant la garde de chiens. Le règlement fera l’objet d’une adoption lors d’une séance à venir.

Les élus ont adopté le Règlement numéro 2023-432 modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU2-2301). À noter que l’avis de motion et le dépôt concernant ce règlement sont survenus lors de la séance extraordinaire du 24 avril dernier.

Après la lecture d’un avis de motion et du dépôt du document, le conseil a procédé à l’adoption du projet de règlement modifiant le règlement de construction numéro 2017-318 (PRU1-2302).

Aides financières et gratuités de salle accordées

Un montant de 1000 $ a été accordé au Club Lions de Princeville pour l’organisation de la course de boîtes à savon (9 septembre 2023). 

Une aide financière de 500 $ a été confirmée pour un spectacle organisé par la Maison des jeunes La Fréquence de Princeville (21 octobre 2023) à la Salle Pierre-Prince. De plus, la MDJ profitera d’une gratuité de salle.

Afin de soutenir la mission du Marché Donnez aux suivants, un don de 250 $ sera versé par la Ville.

De façon rétroactive, les élus ont confirmé la gratuité de la Salle Pierre-Prince aux Filles d’Isabelle pour le gala folklorique tenu le 23 avril dernier.

La Ville prêtera sa scène mobile à la municipalité de Lyster pour la tenue de l’activité Lyster en fête, du 30 juin au 1er juillet 2023.

Séance extraordinaire du 24 avril

Les élus ont procédé à l’adoption du second projet du Règlement modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU2-2301). Tel que lu précédemment, le règlement final a été adopté durant la séance du 8 mai 2023.

Afin de réduire les épisodes de surverse d’eaux usées, des essais de fumée seront réalisés afin d’identifier les secteurs du réseau sanitaire ayant le plus fort niveau d’eaux parasitaires. Un contrat en ce sens a été accordé à la firme Avizo, et ce, au montant de 16 833.19 $, taxes en sus.

Le conseil a octroyé un contrat d’un montant de 55 021 $, plus les taxes applicables, à FNX-INNOV pour le contrôle de la qualité des matériaux et le contrôle environnemental des travaux réalisés sur les rues Saint-Henri, Saint-Jacques Ouest et Lacoursière.