Plus que jamais, le Mont Apic remplit sa mission

Comme l’a expliqué le président du conseil d’administration, Sébastien Bélanger, en assemblée générale, plus que jamais, le Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste remplit sa mission qui consiste à faire vivre des expériences uniques et initier la jeunesse aux sports de glisse en offrant une station de plein air et de loisirs à vocation familiale et abordable.

Cette phrase, M. Bélanger l’a répétée à plusieurs reprises lors du bilan présenté par l’organisme qui montre un déficit pour la première fois en cinq ans. La station a en effet enregistré un déficit d’opération de 11 477 $ pour l’exercice financier qui s’est terminé le 30 avril 2023, les revenus s’étant chiffrés à 411 545 $ alors que les dépenses ont atteint 423 022 $.

« Le déficit que nous avons enregistré pour notre dernière année d’opération n’est pas inquiétant avec tout ce que l’on fait pour bâtir l’avenir de la station », a laissé savoir M. Bélanger. « La station est en plein développement et cela nous demande des investissements et des sous pour faire nos demandes de subvention. »

M. Bélanger ajoute qu’il y a vraiment une belle « vibe » au Mont Apic depuis cinq ans. « Et ça continue avec le bel appui que nous obtenons de la MRC de L’Érable. C’est valorisant pour notre équipe et nos bénévoles. Le Mont Apic, nous, on y croit depuis des années. »

« Nous sommes un organisme à but non lucratif dont le but est de redonner à la collectivité et de rester un service très abordable », de poursuivre M. Bélanger. « C’est notre paye de voir les jeunes faire du ski et glisser à la station. Les fins de semaine, les parents n’hésitent pas à nous laisser leurs enfants de 8 à 12 ans, nous agissons un peu comme une mini-garderie. Nous avons également constaté qu’il y a maintenant beaucoup de travailleurs étrangers, qui demeurent désormais à l’année chez nous, qui viennent s’initier au ski avec les membres de leur famille. »

Le directeur général de la station, Samuel Bradette, a indiqué dans son rapport annuel qu’après deux ans de pandémie, l’année 2022-2023 marquait un retour à la normale pour le déroulement des activités au Mont Apic. « Notre nouveau système d’éclairage nous a aidés à enregistrer 32 journées d’ouverture au grand public, un sommet depuis 2019, et 40 journées scolaires. »

M. Bradette a aussi mentionné que la dernière saison a été marquée par deux grands projets de développement. « Pour le vélo de montagne, un comité bénévole a mené la réalisation des travaux et la recherche de financement nécessaire à l’ouverture. C’est environ 6 km de sentiers qui sont maintenant accessibles et le développement est en continu. Pour le projet d’enneigement artificiel, nous avons réalisé une levée de fonds qui s’est avérée un véritable succès qui nous a permis d’amasser plus de 150 000 $ auquel s’est ajoutée une somme de 100 000 $ du Fonds Mille et UN pour la jeunesse de La Ruche. Ce financement vient s’additionner aux 250 000 $ déjà annoncés par la MRC de L’Érable via le Fonds régions et ruralité ce qui nous permet d’enclencher des démarches concrètes pour la réalisation du projet. »

Le projet d’enneigement artificiel est à l’étape de l’acceptation environnementale et le Mont Apic espère être en mesure de le rendre opérationnel pour la saison 2024-2025. Pour les dirigeants de la station, il ne fait aucun doute que ce projet pourra mieux répondre aux besoins des membres et aidera à rentabiliser les activités de la station qui fait face, depuis sa fondation en 1960, à des conditions climatiques en dents de scie.

Conseil d’administration

Trois des quatre administrateurs, dont le poste venait à échéance, sont de retour au sein du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Il s’agit de Sébastien Bélanger, Myrna Émond-Larrivée et Guillaume Comtois. Annie Thériault, qui n’a pas sollicité de nouveau mandat, a été remplacée par Gabrielle Le Moine. Notons qu’Audrey Pellerin s’ajoute au conseil d’administration. Elle complétera la dernière année du mandat de Stéphane Paris.

Quelques statistiques

Les revenus d’admission générale se sont chiffrés à 98 000 $ (32 jours d’opération) en 2022-2023 comparativement à 88 000 $ la saison précédente (28 jours), soit 10 000 $ de plus. Les cartes de membres ont généré des revenus de 32 000 $ comparativement à 26 000 $ l’année précédente. Les revenus pour les groupes scolaires sont passés de 5000 $ à 29 000 $ (40 jours sur semaine) pour la dernière année d’opération. Enfin, notons que le Bazar a enregistré des revenus de 36 000 $ contre 44 000 $ l’année précédente. La quote-part de la MRC de L’Érable s’est établie à 40 000 $ pour 2022-2023.

Le président de la station souhaite valoriser les journées de semaine avec les réservations scolaires. « Nous sommes très satisfaits des 40 jours enregistrés, mais il y a de la place pour que plus d’écoles y participent. Nous allons tenter d’approcher les écoles secondaires à ce niveau », de conclure M. Bélanger.