Plus d’un million de dollars pour réaménager le parc Bellevue

Quelque part à l’automne 2021, le parc Bellevue du secteur Arthabaska à Victoriaville fera l’objet d’importants travaux de réaménagement nécessitant des investissements de plus d’un million de dollars.

Le conseil municipal prépare déjà le terrain à ces travaux. En séance régulière, lundi soir, les élus ont retenu l’offre de quelque 255 000 $ de la compagnie Le Services EXP pour la conception des plans et devis.

Pour les volets dont il s’agit maintenant, il est question de coûts atteignant près de 95 000 $.

Avec un projet de cette envergure, c’est un réaménagement complet du parc dont il est question, a fait savoir le directeur général François Pépin.

La Ville ne prévoit pas y creuser une piscine. Le parc conservera ses terrains de tennis qui, toutefois, pourraient être déplacés.

«L’idée n’est pas d’enlever ce qui existe, comme les terrains de pétanque, a confié le maire André Bellavance. Évidemment, on en discutera avec les résidents pour connaître leurs besoins dans ce secteur.»

Le maire André Bellavance a joué au parc Bellevue durant sa tendre enfance. (Photo www.lanouvelle.net)

Une séance d’information participative sera organisée dans les prochains mois, question de bien cerner les besoins et les enjeux.

Ce projet, a souligné le maire André Bellavance, était souhaité et attendu depuis un bon moment par les citoyens du secteur. «On renouvelle toutes nos infrastructures. Ça en fait partie. C’était la suite logique des parcs à réaménager», a-t-il fait valoir.

Ce parc, le premier magistrat le connaît pour y avoir joué lui-même dans sa jeunesse. «C’était notre parc de prédilection. On y retrouvait même à l’époque un terrain de baseball», a-t-il rappelé.

Le bâtiment de services sur place fera aussi l’objet de travaux. «Il ne tombe pas en ruines, mais il a besoin d’être rénové», a précisé le maire Bellavance.

À cela, le directeur général a renchéri en soulignant qu’on souhaitait revoir sa disposition afin que ce soit plus fonctionnel pour les utilisateurs.

Portrait des bâtiments municipaux

La firme Groupe TBM s’est vu octroyer un contrat de 49 650 $ pour la réalisation des audits techniques pour les bâtiments municipaux de la Ville.

Cette démarche vise à dresser un portrait complet de l’état des bâtiments municipaux.

L’entreprise inspectera les bâtiments, priorisera les interventions à effectuer tout en estimant leurs coûts.

La Ville agit ainsi, précise-t-on, pour offrir à ses citoyens des infrastructures fonctionnelles et sécuritaires.