Plus de souris et mulots dans les maisons
La pluie et le froid ont fait migrer les petits rongeurs vers nos chaudes demeures cet hiver constatent les exterminateurs.
Les fortes pluies de la fin décembre ont forcé les mulots, souris et autres à abandonner leurs terriers et à migrer près des bâtiments, où le sol est mieux drainé. Par la suite, le froid intense les a incités à s’infiltrer à l’intérieur des résidences et immeubles commerciaux.
«Le cocktail météo qu’on a eu en début d’année a fait en sorte que la demande d’intervention pour les souris est anormalement forte pour cette période de l’année», affirme Jean-Philippe Tremblay, directeur du développement corporatif chez Maheu & Maheu qui dessert le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.
S’il compare ses chiffres de l’an dernier à ceux de cette année, les appels pour les cas de rongeurs ont augmenté de 30 à 40%.
En affaires depuis plus de 20 ans à Sainte-Catherine, les propriétaires d’A.C.A Extermination et de La Chaîne d’Extermination, Daniel Poissant (photo) et Mario Lachaîne, ont vécu le même phénomène.
«Avec les redoux du mois de décembre, Boom!, ils sont tous sortis [les rongeurs] et on a été plus sollicité, dit M. Lachaîne. Normalement, la forte demande est plutôt en septembre ou octobre quand il se met à faire plus froid et qu’ils cherchent un endroit où passer l’hiver.»
Les campagnols ou mulots sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment, notent les experts. Pourquoi? Parce qu’ils arrivent à se faufiler dans la plus petite des ouvertures. Bien souvent, ils se logent d’abord dans l’entretoit ou le grenier et descendent dans les divisions quand le froid devient trop intense.
Par Joëlle Bergeron