Plus de 5 M $ en travaux, dont une surface de soccer sur un toit

Des chantiers d’envergure, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) en mènera dans 14 de ses écoles et centres de formation l’été prochain, le ministère de l’Éducation lui ayant octroyé une aide financière de 5 298 679 $.

Cette somme ne représente pas l’entièreté des investissements de la CSBF, précise Frédéric Gagnon, directeur des ressources informatiques et matérielles.

En juin, la programmation des chantiers 2018 s’augmentera d’autres travaux à mener, comme ceux visant à créer des parcs-écoles, les coûts provenant du budget de la CSBF et des municipalités partenaires.

Chantiers d’envergure

C’est à l’École secondaire Le tandem à Victoriaville qu’auront lieu les travaux les plus coûteux.

Le chantier, divisé en deux lots, nécessitera un investissement d’un peu plus de 1,5 million $. Les travaux consisteront, entre autres, à moderniser le gymnase et ses vestiaires, la bibliothèque et le secrétariat. La réfection des blocs et installations sanitaires fait partie d’un autre lot.

Frédéric Gagnon souligne que la liste des travaux demeure toujours tributaire des soumissions que présentent les entrepreneurs. La CSBF peut avoir à retrancher des travaux si les factures proposées sont plus élevées que celles prévues.

Du soccer sur la toiture

Beaucoup des travaux de l’été 2018 devraient se passer sur les toitures des écoles.

À l’École secondaire Monique-Proulx de Warwick, les élèves de l’École communautaire L’Eau vive auront accès à un terrain de soccer sur une partie de la toiture.

M. Gagnon explique qu’il fallait refaire cette partie de toiture ayant déjà servi de terrasse.

Depuis près de deux ans, L’Eau vive, une école primaire à pédagogie Waldorf, loge à l’École secondaire Monique-Proulx. «Les élèves du secondaire disposent de leur terrain de soccer, mais ceux du primaire n’en ont pas», dit M. Gagnon.

On profitera donc de l’ouvrage à faire sur le toit pour y aménager une surface de soccer. L’enveloppe allouée par le ministère se chiffre à 263 112 $.

D’autres toitures nécessitent des travaux ailleurs sur le territoire de la CSBF.

Comme au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Victoriaville. Un chantier estimé à un peu plus de 800 000 $ est prévu à ce centre construit en 1990. Beaucoup de transformations ont été nécessaires au fil du temps et des activités que le CFER a abritées, indique encore M. Gagnon. Outre la toiture, les travaux devraient aussi améliorer la ventilation et la climatisation.

Une aide financière a également été octroyée pour la réfection de la toiture et la plomberie de l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Victoriaville (220 734 $), ainsi qu’à l’École Notre-Dame de Notre-Dame-de-Lourdes (72 331 $). Des travaux de réfection de toiture sont également autorisés par le ministère à La Myriade J.-P.-H. Massicotte (48 848 $) de Victoriaville et à l’École alternative La Fermentière de Warwick (45 396 $).

Cours et installations sanitaires

S’amorcera cette année la première de deux phases visant à refaire cour et stationnement de l’École Saint-David à Victoriaville. Une somme de près de 350 000 $ est allouée pour cette première phase.

Un chantier d’un peu plus de 230 000 $ vise aussi à refaire la cour de l’École Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville.

Celle de l’École Sainte-Famille de Plessisville fait également partie de la liste (136 135 $). Deux autres lots de travaux sont aussi prévus à cette école, ceux liés aux installations sanitaires (303 510 $) et à la réfection du gymnase et aux systèmes de ventilation, de plomberie, etc. (78 000 $).

Des chantiers de réfection de blocs sanitaires sont prévus à l’École Saint-Cœur-de-Marie de Saint-Pierre-Baptiste (336 783 $); à l’École Centrale de Villeroy (370 575 $); à l’École Monseigneur-Milot de Victoriaville (336 783 $ et à l’École Saint-Édouard de Plessisville (136 818 $).