Plus de 4 M $ pour trois projets du CISA et de l’INAB
La ministre déléguée à l’Économie du Québec, Lucie Lecours, était de passage lundi matin à l’Institut national d’agriclutlure biologique (INAB) de Victoriaville afin d’annoncer une aide financière de plus de 4 M $ qui permettra la réalisation de trois projets qui totalisent environ 4.5 M $, soit la construction d’une chapelle de serre et d’un jardin potager à l’INAB ainsi que la relocalisation des installations du Centre d’innovation sociale d’agriculture (CISA) au centre-ville de Victoriaville.
Les deux organisations sont chapeautées par le Cégep de Victoriaville et il s’agissait donc d’une grande nouvelle pour les trois parties concernées. L’annonce s’est faite en présence du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, et du directeur de l’INAB, Normand Poniewiera. Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, était aussi présent.
« Les projets comme celui du Cégep de Victoriaville sont essentiels afin de développer une plus grande autonomie alimentaire au Québec », a indiqué la ministre.
L’argent servira à installer à l’INAB un cinquième chapiteau de serre de 330 m2 ainsi qu’un jardin potager de 5000 m2 sur les terrains. Les deux serviront, entre autres, à un projet d’insertion socioprofessionnelle en agriculture pour des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il permettra de déterminer les meilleures façons d’intégrer ces travailleurs dans différents contextes. On pourra également utiliser la serre et le potager pour réaliser des stages d’expérimentation et déterminer les conditions favorables pour l’inclusion professionnelle. Des projets d’agriculture nordique sont également prévus pour ces nouvelles installations. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision de notre gouvernement, soit celle d’assurer une forte relève agricole, de promouvoir l’agriculture urbaine et d’accroître la collaboration avec les entreprises et autres centres de recherche », a ajouté la ministre Lecours.
Quant au CISA, qui a actuellement ses bureaux dans la résidence du Cégep de Victoriaville, il déménagera ses pénates au centre-ville de Victoriaville, dans l’ancienne Caisse Desjardins dont le Cégep et la Ville de Victoriaville sont locataires depuis l’été dernier, dans le but d’en faire l’achat en 2023. La Ville occupe le premier étage tandis que le CISA s’installera au deuxième étage qui sera aménagé afin de répondre à ses besoins, dont celui de l’accessibilité universelle. Un laboratoire vivant y sera intégré afin de permettre aux chercheurs d’accompagner les acteurs du monde agricole à différents niveaux. « Acheter et manger québécois, c’est encourager l’économie de proximité et la vitalité des régions. C’est aussi créer de la richesse et maintenir des emplois dans nos communautés locales, en plus de favoriser l’essor de nouveaux produits ainsi qu’une production suffisante pour répondre à la demande. Le Cégep et le CISA sont des acteurs essentiels dans l’atteinte de ces objectifs », a indiqué Eric Lefebvre.
Les trois initiatives regroupées totalisent un investissement de 4 483 258 $. Un montant de 500 000 $ est prévu pour l’aménagement du potager et de la chapelle de serre à l’INAB, la même somme pour l’acquisition du bâtiment du centre-ville et 3.5 M $ en infrastructures pour la rénovation et l’aménagement des bureaux pour le CISA. « Il y aura non seulement des bureaux, mais également une salle multimédia pour être en contact avec les différents partenaires, des salles de cocréation, des salles miroir également », a ajouté le directeur de l’INAB.
Pour l’installation du potager et de la serre, on se donne un horizon d’une année et du côté du déménagement du CISA, le personnel devrait y être relocalisé dès la semaine prochaine, mais les travaux devraient être complétés en 2024. « Cela permettra de récupérer 25 chambres de la résidence du Cégep de Victoriaville », a fait savoir M. Poniewiera.
L’aide financière de 4 034 932 $ est accordée dans le cadre du Programme au soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4.