Plus de 2,4 M $ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine du Centre-du-Québec

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, une aide financière de 2 463 692 $ qui sera consacrée à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier de la MRC d’Arthabaska, de la Ville de Drummondville et de la Ville de Plessisville.

Dans le cadre des ententes conclues avec le ministère de la Culture et des Communications, les sommes octroyées permettront de procéder à :

la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété privée;

la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété municipale;

l’embauche de deux agents de développement en patrimoine immobilier.

La somme consentie par le gouvernement du Québec fait partie de l’enveloppe totale de 51,6 M$ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Annoncé en décembre 2019 et bonifié en tenant compte de la forte demande et du contexte de la pandémie, ce programme vise à outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la préservation du patrimoine immobilier. Il contribuera de plus à la relance économique du Québec.

En priorisant ainsi la sauvegarde de bâtiments patrimoniaux dans les villes et les villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens pour la conservation du patrimoine et participer à l’embellissement du Québec. Il répond par ailleurs aux besoins des municipalités et des MRC en matière d’expertise et de subventions.

«La protection de notre patrimoine repose sur une volonté commune de mettre en valeur nos plus beaux bâtiments et d’en prendre soin. Grâce à ce financement de notre gouvernement, les villes de Drummondville et de Plessisville, de même que la MRC d’Arthabaska, pourront mieux s’outiller pour préserver et valoriser leurs immeubles à valeur patrimoniale. Je suis heureux de cet appui qui contribuera à la vitalité culturelle, touristique et économique de toute la région, et ce, au bénéfice des citoyennes et des citoyens et de la qualité de leur milieu de vie», a mentionné le ministre Lamontagne.