Plus de 1,6 M $ à partager aux municipalités

Dans l’ancien programme FDT (Fonds de développement des territoires), elles avaient obtenu 50 000 $ sur quatre ans. Cette fois, les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska disposeront de 75 000 $ alloués par le nouveau Fonds Régions et Ruralité (FRR) pour la réalisation de projets structurants visant l’amélioration des milieux de vie.

À leur séance virtuelle d’octobre, mercredi soir, les élus du Conseil de la MRC ont adopté la répartition des sommes à recevoir du FRR volet 2 pour les années 2020-2021 à 2024-2025.

Il s’agit d’une enveloppe totale de 1 650 000 $, soit 75 000 $ par municipalité. Une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a permis de rendre disponibles ces sommes.

Pour obtenir le financement, les projets devront répondre à certains critères, notamment permettre d’accroître la visibilité et la notoriété, assurer un développement économique durable et innovant et assurer une meilleure accessibilité aux services.

On souhaite aussi qu’ils encouragent le développement de pratiques écoresponsables, qu’ils puissent accroître la rétention de la population et favoriser le développement social et communautaire.

Le FDT, au cours des quatre dernières années, a mené à des investissements de 1,1 M $. Sur les 61 projets qui avaient été approuvés, 50 ont été entièrement réalisés.

Le préfet Alain St-Pierre a expliqué qu’un comité à la MRC reçoit les demandes de projets qui font ensuite l’objet d’une analyse autour d’une table composée notamment d’élus.