Plus de 16 000 $ pour la prévention du suicide

Le récent lancement du calendrier de personnalités d’affaires, qui a eu lieu au pavillon du mont Arthabaska, a permis de remettre 16 060 $ au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable. Cette aide donnera des ailes à l’organisme qui entrevoit notamment la création de nouveaux projets porteurs.

«Cet argent sera grandement bénéfique, non seulement pour le maintien de nos services gratuits, mais aussi pour développer de nouveaux projets visant la clientèle jeune. Une clientèle qui nous interpelle de plus en plus par le nombre d’appels», explique la directrice générale du Centre, Catherine Coutel. Ces dons serviront également à maintenir le service de relances téléphoniques auprès des personnes suicidaires, service qui se retrouve non financé actuellement, ainsi qu’à soutenir et développer de nouveaux outils destinés à la prévention du suicide.

Une partie des fonds servira aussi à maintenir le service gratuit de rencontres et de soutien auprès des proches d’une personne ayant fait une tentative de suicide. Ce service a été établi depuis environ une année et demie et n’est financé que par des campagnes de financement et offert également gratuitement. Ces personnes se retrouvent souvent sur une liste d’attente de plus de huit mois pour ce genre de services.

L’organisme pourra aussi continuer d’offrir à toute la population la formation sentinelle gratuite, qui représente le «RCR psychologique». L’objectif est de former le plus de sentinelles possible sur le territoire pour prévenir davantage le suicide.

Une édition record

Plus de 400 personnes ont pris part au lancement du calendrier 2019, qui se déroulait sous la présidence d’honneur du directeur du centre de service Arthabaska-Érable de la Sûreté du Québec, le capitaine Cédrick Brunelle, ainsi que de l’ambulancier François Biron, deux hommes qui ont à intervenir régulièrement à titre de premiers répondants en cas de suicide.

Cette participation record a également permis d’amasser une somme record, les dons totalisant plus de 16 000 $, le double de la cagnotte de l’an passé. Cette somme représente les revenus provenant de la billetterie, des résultats des encans, de la vente de plantes, ainsi que des dons.

La campagne «Offrez une fleur à quelqu’un qui vous tient à cœur», tenue en partenariat avec la Jardinerie Fortier et le restaurant Luxor, a été particulièrement lucrative. Pas moins de 200 plants ont été vendus. La coordonnatrice du projet de calendrier, Emilie Dufour, a annoncé le retour de cette campagne annuellement, au mois de février, en même temps que le souper-bénéfice annuel du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable.

L’organisation entourant ce 6e lancement de calendrier a nécessité l’engagement de 35 bénévoles, dont une classe d’élèves de l’école Le tandem. «J’ai été surprise de l’implication de la communauté cette année. Le suicide touche tout le monde de près ou de loin, souligne Mme Dufour. Le comité organisateur et les personnalités du calendrier se sont d’ailleurs engagés à suivre la formation sentinelle.»

Au total, 24 personnalités ont soumis leur candidature afin de participer au 6e calendrier d’Emily Créactive. De ce nombre, une douzaine ont été retenues par le comité formé de huit personnes. En plus de prêter leur image à la cause, elles ont été appelées à formuler une petite pensée sur la thématique des passions.