Plus de 1,3 M $ pour favoriser le soutien à l’intégration des immigrants

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) est fier d’annoncer que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) lui accorde un appui financier de 1 339 442 $ dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2023.

Le soutien financier du MIFI dans le cadre de cette nouvelle entente a pour but de mieux tenir compte des besoins personnalisés et évolutifs des personnes immigrantes dans leurs processus d’installation, d’intégration et de participation à la vie collective. Dans le cadre du PASI, les activités du CAIBF déjà connues dans la région seront maintenues et plusieurs seront bonifiées. Entre autres, l’admissibilité aux services s’élargit maintenant à des personnes issues de plus de catégories d’immigration, et ce, sans égard au moment où elles se sont établies au Québec. Le CAIBF se voit accordé un financement pour la prestation des volets suivants du PASI, soit :

Volet 1 : Services de soutien au parcours d’accompagnement personnalisé;

Volet 2 : Services de soutien à la pleine participation;

Volet 3 : Accueil et installation des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontières prises en charge par l’État;

Volet 4 : Services de soutien aux personnes ayant demandé l’asile.

Ces différents volets comprennent des services individuels d’installation pour faciliter les premières démarches des nouveaux arrivants ainsi que des suivis ponctuels pour différentes démarches techniques. L’accueil et l’installation des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontières prises en charge par l’État (réfugiés pris en charge par l’État – RPCE) reste toujours une partie importante du travail du CAIBF.

En plus d’élargir l’offre de services aux personnes immigrantes de la région, le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) va permettre d’offrir des activités collectives favorisant la pleine participation des personnes immigrantes dans notre communauté. Le CAIBF est reconnaissant de pouvoir compter sur de nombreux partenaires et sur une collectivité qui se mobilisent afin de travailler à la vision d’une communauté harmonieuse qui brille par sa diversité.

«Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec des organismes engagés et dévoués comme le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) qui offrent des services essentiels à la réussite de l’intégration et de la francisation de nombreuses personnes immigrantes, particulièrement dans la région des Bois-Francs. Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration traduit bien la vision et les mesures prises par notre ministère pour mieux accueillir et mieux intégrer, en français, les personnes immigrantes au Québec dans le but de favoriser leur établissement durable ainsi que leur pleine participation», a mentionné Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

«Le soutien continu du MIFI depuis notre première entente en 1994 est la marque d’un partenariat bien établi. En outre, le redéploiement récent de conseillers régionaux par le Ministère, ainsi qu’une bonification des ressources pour nos organismes, font foi de l’engagement du gouvernement à soutenir l’intégration des personnes immigrantes et les équipes qui y travaillent. Le CAIBF tient à remercier le MIFI pour sa confiance et son soutien dans la mise en œuvre du PASI», a ajouté Hélène Desrochers, directrice générale du CAIBF.

Toutes les activités seront organisées en tenant compte des mesures sanitaires de sécurité émises par le gouvernement du Québec, dans le contexte de la COVID-19.