PLS 5618 se qualifie pour le Championnat du monde First

Pour une quatrième fois depuis sa création en 2015, l’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville s’est qualifiée pour participer au Championnat du monde First qui aura lieu à Houston au Texas, du 19 au 22 avril.

En effet, PLS 5618 a obtenu son laissez-passer pour le championnat mondial grâce à la victoire de son alliance en finale du Festival de robotique qui s’est déroulé au Centre Vidéotron de Trois-Rivières les 31 mars et 1er avril.

Ayant terminé la ronde des qualifications en 15e position avec une fiche de six victoires et trois défaites, l’équipe de Plessisville a eu l’honneur d’être sélectionnée par les équipes Tech for Kids 3990 du Collège Regina Assumpta de Montréal et Rikitik 3996 de l’École Paul-Hubert de Rimouski pour former l’alliance numéro 1 pour la ronde des finales. Après cinq matches chaudement disputés contre les alliances adverses qui se sont soldés par cinq victoires, l’alliance a été sacrée grande gagnante de l’événement.

Sous le thème de l’énergie « Chargé à bloc », les équipes avaient pour mission, cette année, de déplacer des pièces de jeu, avec leur robot respectif, pour alimenter le réseau électrique de leurs communautés respectives afin de cumuler des points.

« Jamais, nous n’aurions imaginé un tel scénario d’être sélectionné par les deux meilleures équipes. Nos jeunes ne s’en attendaient vraiment pas. C’est toujours flatteur de se faire dire que c’est plaisant de travailler avec nous », d’expliquer Martine Bernier, membre du groupe de mentors de l’équipe de robotique de la polyvalente La Samare, ajoutant qu’une bonne synergie s’est développée avec l’équipe du Collège Regina Assumpta au cours des dernières années. « Quand nous avions terminé premiers en 2016, nous les avions aussi repêchés pour participer à la ronde finale. Nous sommes donc heureux d’ajouter cette nouvelle bannière. »

PLS 5618, qui est composée cette année de 26 jeunes de secondaire 1 à 4 accompagnés de mentors, est fière de sa performance compte tenu que l’équipe est très jeune comparativement à la catégorie d’âge permise pour cette compétition qui est de 14 à 18 ans. La moitié de ses participants sont issus du secondaire 1. 

Plus de 1000 jeunes et 46 équipes provenant du Québec, de France, de Chine, des États-Unis, de Taipei chinois et de Turquie, ont participé cette année au Festival de robotique. La polyvalente La Samare est la seule école du Centre-du-Québec à avoir pris part à la compétition.

L’organisation désire remercier tous ses partenaires qui contribuent à la réussite de l’équipe et mentionne qu’elle est toujours à la recherche de soutien financier pour défrayer les coûts supplémentaires occasionnés par sa participation au championnat mondial.

« Ce projet offre la possibilité aux gens et entreprises de soutenir des jeunes de la région afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances en sciences et technologies et encourage la persévérance scolaire. Une participation au championnat, qui aura lieu au George R. Brown Convention Center à Houston, est très formatrice pour ces jeunes, car cela leur permettra de côtoyer et de rivaliser avec les 600 équipes participantes provenant de partout à travers le monde », de poursuivre Mme Bernier.

En 2016, l’équipe plessisvilloise avait terminé 15e de sa division au championnat mondial, mais n’avait pas été repêchée par la suite. « Nous sommes contents que les élèves puissent vivre cette expérience. Ils en seront tous à leur première fois parce qu’ils n’étaient pas là quand nous y sommes allés pour la dernière fois en 2019.

L’équipe PLS 5618 doit prévoir un budget d’entre 30 000 $ et 40 000 $ pour sa participation à Houston. Les gens intéressés à s’impliquer financièrement dans le projet sont invités à contacter Martine Bernier au 819 621-6131 ou par courriel au mbernier123@gmail.com.

Pour suivre l’évolution de l’équipe de la polyvalente La Samare, il est possible de visiter la page Facebook de l’équipe : Robotique PLS 5618 La Samare ou le site internet : www.pls5618.com.