Plessisville : une motion de félicitations pour les pompiers

Les élus de la Ville et de la Paroisse de Plessisville adopteront une motion de félicitations lors de leur séance du conseil afin de souligner le travail remarquable et le dévouement des pompiers regroupés lors de l’incendie survenu chez Ameublement BrandSource Poulin le samedi 25 novembre.

« Ce fut un gros test pour nos pompiers de la Ville qui n’étaient sous la gouvernance de la MRC de L’Érable que depuis deux semaines seulement », a expliqué le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier. « Comme élu, je dois dire que je suis soulagé de l’excellent travail qu’ils ont accompli lors de cette intervention parce que si ça n’avait pas été le cas, nous aurions écopé pour avoir pris la décision de regrouper notre service incendie avec celui du Service incendie régional de L’Érable ».

Le maire a félicité au passage Guillaume Brisson qui agissait à titre de chef aux opérations ce soir-là et tous les pompiers des casernes de la Ville et de la Paroisse incluant les autres pompiers du Service de sécurité incendie de L’Érable (SSIRÉ) qui ont tous travaillé ensemble. « C’est le genre d’incendie qu’on ne voit pas souvent », mentionne M. Fortier. « Nous avons aussi été chanceux que le vent provienne du sud, parce que s’il était venu du nord, il aurait été plus difficile de protéger le bloc-appartements derrière le magasin. Nous nous estimons heureux que tous les locataires aient pu réintégrer leurs logements au lendemain de cet incendie. »

Le maire Fortier a de plus souligné la collaboration des services incendie de Princeville et Victoriaville. « Le service de Princeville s’est installé à la caserne de la Ville de Plessisville avec un camion et six hommes pour assurer la couverture dans la MRC et prendre charge des pinces de désincarcération pendant que nos pompiers étaient affairés à combattre l’incendie. Le service de Victoriaville est venu avec son camion-échelle parce que nous avons craint justement, durant la soirée, que l’incendie ne se propage au bloc-appartements. »

Quant à la réserve d’eau de la Ville, celle-ci se situait à 92% avant l’incendie et à 87% après celui-ci. « Je trouvais cela un peu inquiétant pendant que les pompiers arrosaient. Je me demandais si on allait avoir de l’eau pour fournir toute cette intervention. En fin de compte, notre réserve n’a baissé que de 5%. Ça veut dire que notre système fonctionne bien. Généralement, l’usine produit de façon modérée pour les besoins normaux, mais à la minute que l’incendie s’est déclaré, nous avons mis la production à 100%. Nous avons quatre pompes qui marchent normalement pour la Ville avec une 5e que nous avons démarrée. Quant à notre mégapompe qu’on peut partir au besoin, nous n’avons pas eu à l’utiliser. »

Relocalisation du magasin

M. Fortier a d’autre part indiqué que les autorités municipales sont en mode solution pour aider le magasin de meubles à se relocaliser. « Nous avons parlé à M. Poulin qui souhaite construire un nouveau magasin sur la route 116, près de son entrepôt. Il y a une partie de terrain, qui lui appartient, qui est zonée commerciale et l’autre qui est zonée agricole. Nous sommes prêts à l’accompagner dans ses démarches s’il veut se reconstruire à cet endroit. Nous lui offrons tout notre soutien. » Le maire mentionne de plus que la Ville avait aussi offert sa collaboration au propriétaire dans sa recherche d’un autre local commercial en attendant la suite des choses.