Plessisville s’engage à devenir une Ville amie des monarques

La Ville de Plessisville a profité de la dernière séance du conseil pour s’engager à devenir une Ville amie des monarques du programme l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki.

Le papillon monarque est une espèce emblématique de l’Amérique du Nord qui, depuis 20 ans, a vu sa population diminuer de 90%. Sa migration exceptionnelle et son cycle de vie fascinant ont frappé l’imaginaire de milliers de citoyens. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction.

Pour les élus de la Ville de Plessisville, il ne fait aucun doute que les municipalités ont un rôle crucial à jouer pour le rétablissement de l’espèce en créant des habitats de reproduction sur leur territoire, en adoptant des règlements en sa faveur, en diffusant de l’information sur le sujet ou en invitant la population à participer à des programmes de science citoyenne.

Dans la résolution adoptée, la Ville dit poser déjà plusieurs actions en faveur de la préservation du monarque, comme l’interdiction des herbicides de synthèses, l’emploi de plantes indigènes dans les plantations municipales et la collaboration avec les écoles pour semer des asclépiades.

La Ville s’engage d’ailleurs à réaliser huit des 24 mesures recommandées par la Fondation David Suzuki pour aider à la sauvegarde des monarques. À noter que le 22 mai sera la journée mondiale de la biodiversité et que le monarque en est un indicateur.

 

Fonds régions ruralité

 

La Ville a entériné six résolutions visant des demandes d’aide financière auprès du Fonds régions ruralité (FRR) pour des projets communs avec la Paroisse de Plessisville ayant pour objet l’embauche d’un inspecteur en urbanisme, l’acquisition et le partage d’une tête rotative de pelle rétrocaveuse et d’un chargeur sur roues, la réalisation d’une étude de modélisation des infrastructures, l’embauche d’un chargé de projets en loisirs et événements et la réalisation d’une étude d’opportunité sur l’aménagement d’un dépôt à neige intermunicipal.

Le maire Pierre Fortier a expliqué que la Ville et la Paroisse, avec leur projet de regroupement, ont pu obtenir jusqu’à maintenant tout près d’un million $ en subventions pour quatre autres projets via le programme du FRR du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

En bref…

 

Le conseil a donné le feu vert pour la signature d’une entente intermunicipale avec la Paroisse pour l’embauche conjointe d’un directeur des ressources humaines et de l’amélioration continue qui agirait pour le compte des deux municipalités. Aucune des deux municipalités ne peut actuellement compter sur une ressource qualifiée pour prendre en charge la gestion des ressources humaines alors qu’elles font face toutes deux à des enjeux cruciaux, notamment en matière d’embauche et de rétention de main-d’œuvre…

La Ville et la Paroisse s’entendent quant à la gestion des voies publiques mitoyennes concernant l’avenue Forand et le boulevard des Sucreries…

La Ville transmettra une mise en demeure à l’encontre de l’entreprise Services Automobiles Grantuned inc., également connue sous le nom de Technologies Ecotuned, dans le but de résoudre le contrat liant les parties et de faire en sorte que la Ville recouvre son investissement dans le projet « Services écologiques intelligents de transport électrifié (SÉiTé) » en échange de la remise de la camionnette électrique défectueuse. Les six autres municipalités ayant participé au projet-pilote souhaitent également mettre Ecotuned en demeure en raison de l’instabilité de la même camionnette F-150 convertie à l’électricité…

La Ville a procédé à la nomination des membres du comité du programme Habitation durable plus 2023. Ces derniers verront à l’application de ce programme d’aide financière. Il s’agit de la conseillère municipale, Christine Gingras, du coordonnateur à l’urbanisme, Jérémy William, de l’agent à l’urbanisme, Kevin Bisaillon et de Martin Laliberté à titre de citoyen de Plessisville…

Le contrat de resurfaçage de l’avenue Saint-Louis, entre la rue Saint-Calixte et la route 116, a été octroyé à l’entreprise Pavage Centre Sud du Québec pour une somme de 604 450 $, excluant les taxes. La Ville affectera la subvention à recevoir dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale – Volet redressement, aux activités d’investissement pour financer les travaux et assumera le solde résiduaire à même l’excédent de fonctionnement non affecté…

Les élus ont confirmé l’admissibilité de trois projets à des aides financières via le programme sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du centre-ville et du programme de Revitalisation à l’égard du secteur pôle de la route 116 et de l’avenue Saint-Louis. La Ville a déboursé près de 12 000 $ pour aider à la réalisation des projets d’une valeur totale de 36 000 $. La Ville a également autorisé une aide financière de 3300 $ pour un immeuble de la rue Jules-Roberge dans le cadre de son programme Habitation durable plus 2022.

La Ville signera le protocole d’entente 2023 du soutien au déploiement du service de la démarche D2 sur son territoire avec la Corporation du développement durable qui vise à assurer le déploiement d’un service d’accompagnement en développement durable pour les entreprises et organisations du territoire de Plessisville. Elle a résolu d’approprier 7500 $ plus taxes de l’excédent de fonctionnement affecté « Redevances matières résiduelles » au bénéfice des activités de fonctionnement pour le paiement de la facture…

Les élus ont donné l’autorisation pour la conclusion d’ententes avec certains propriétaires privés afin de réaliser la construction d’un trottoir, de cases de stationnement et l’installation d’une borne-fontaine dans le cadre des travaux de réhabilitation d’une partie des rues Saint-Calixte et Dionne et de l’avenue Grenier…

La Ville versera une subvention de 2575 $ à l’Association de balle-molle mineure de Plessisville pour l’entretien du terrain et pour l’achat d’équipements…

Une aide financière de 100 $ sera versée à chaque comité de citoyens qui organisera une activité dans le cadre de la Fête des voisins qui aura lieu dans la municipalité le 3 juin prochain…

La Ville versera également une aide financière de 360 $ à la polyvalente La Samare pour soutenir les étudiants qui participeront au Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire les 13 et 14 mai, représentant 40 $ par élève résidant à la Ville de Plessisville…

Un avis de motion a été donné pour que soit présenté, à une séance subséquente, un règlement décrétant un emprunt de 753 000 $ afin de financer la subvention du ministère des Transports et de la Mobilité durable accordée dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale – volet redressement pour les travaux de resurfaçage de l’avenue Saint-Louis. Ce règlement vise à financer en entier les sommes prévues à la subvention du Ministère et d’acquitter les dépenses prévues sur une période de dix ans…

Les élus ont procédé à l’adoption des règlements 1832 et 1833, le premier modifiant diverses dispositions réglementaires en urbanisme et le second établissant le programme de subventions Plessisville Habitation durable plus, édition 2023…

Le maire Pierre Fortier est revenu sur la dernière séance d’information tenue samedi (29 avril) au Motel Le Phare sur le projet de regroupement de la Ville et de la Paroisse. Il a remercié les citoyens de leur participation. « Nous avons compris le message et allons continuer d’ailler de l’avant avec ce beau projet. » Il a invité les gens qui désirent de l’information de ne pas hésiter à communiquer avec les entités municipales concernées…

Soulignons en terminant que le conseil municipal a offert, en début de séance, sa période de réflexion en soutien au maire de Warwick, Pascal Lambert, qui a subi un accident dimanche dernier…