Plessisville réclame une réduction de la vitesse

Le conseil municipal de Plessisville adressera au ministère des Transports du Québec (MTQ) une demande pour que soit abaissée de 80 à 70 km/h la limite de vitesse sur la route Sainte-Sophie, considérant que le terrain de camping Mon Plaisir se trouve à proximité de la route.

Les élus font de la sécurité des usagers du réseau routier une priorité et souhaitent, par cette demande, favoriser les déplacements sécuritaires.

Comité constitué

Quatre personnes, un élu, deux représentants de la Ville et un citoyen, formeront le comité consultatif chargé de supporter l’équipe du développement durable dans l’application du règlement établissant le programme de subventions Plessisville – Habitation durable plus 2024.

Il s’agit du conseiller municipal Marc Morin,  de Jérémy William, coordonnateur en aménagement du territoire, de Kevin Bisaillon Champagne, agent à l’urbanisme et du citoyen Martin Laliberté.

Cour municipale : nouveaux procureurs

Les élus plessisvillois ont résolu de retenir les services de l’avocate Me Juliette Roberge du cabinet Lambert Therrien pour agir à titre de procureure de la Ville à la cour municipale commune de Plessisville.

La Ville retient aussi, du même cabinet, les services de Me Pierre-Louis Vincent et Me Juliette Soucy à titre de procureurs suppléants.

Les procureurs de la Ville ont pour mission d’assurer la poursuite des constats délivrés au nom du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui sont déposés devant la cour municipale commune de Plessisville dans le cadre de l’entente intervenue entre le ministre de la Justice du Québec, le Directeur des poursuites criminelles et pénales et la Ville de Plessisville.

Les procureurs disposent aussi du pouvoir de délivrer, au nom de la Ville de Plessisville, tout constat pour toute infraction à l’une des dispositions d’un règlement, d’une résolution ou d’une ordonnance du Conseil, du Code de la sécurité routière ou d’un règlement adopté sous son empire.

Cyber-risques

Plessisville joindra les rangs du regroupement d’achat de l’Union des municipalités du Québec et mandate celle-ci, en vue de l’octroi d’un contrat de produits d’assurance pour les cyber-risques pour la période du 1er juillet 2024 au 1er juillet 2029. Le conseil municipal a adopté une résolution à cet effet.