Plessisville : Luc Dastous veut développer une nouvelle vision du centre-ville

Le candidat à la mairie de Plessisville, Luc Dastous, n’entend pas rester les bras croisés après l’annonce des fermetures du très populaire restaurant l’Agora et du mythique Café rétro pop. Il annonce qu’une fois élu, il développera, avec les conseillers municipaux et les citoyens, une nouvelle vision du centre-ville. 

« Les fermetures de l’Agora et du Café rétro pop m’attristent beaucoup. Quand un commerce ferme ses portes, c’est un coup dur pour l’ensemble de la ville. Maintenant, nous devons faire en sorte de transformer cette triste situation en opportunité », indique-t-il. 

Attirer de nouveaux commerces 

Luc Dastous se donne comme mission d’attirer à Plessisville de nouveaux commerces de proximité et d’autres restaurants qui sauront diversifier l’offre alimentaire. « Le secret est de bien cibler les besoins de la population et, surtout, de faciliter la vie des propriétaires de commerces qui pourraient contribuer à la vitalité de notre ville. La Municipalité doit être à l’écoute et être pro-active dans l’accompagnement des entrepreneurs. » 

Luc Dastous précise que Plessisville a la chance d’être une ville de dimension humaine avec un centre-ville accessible à tous en moins de 15 minutes à pied. « Cette proximité est un atout majeur pour développer et dynamiser davantage le coeur de la ville. » 

Attirer et créer de nouveaux événements 

Luc Dastous propose également de profiter des différentes fêtes au calendrier comme prétextes pour des activités ponctuelles et rassembleuses. 

« Pourquoi ne pas organiser l’illumination d’un sapin de Noël, un décompte du Nouvel An, des ateliers de chocolat pour les enfants à Pâques, un parcours hanté à l’Halloween? », lance-t-il. 

Il cite en exemple le succès de projets mis de l’avant dans les dernières années dans le parc de la rivière Bourbon (Rendez-vous des Décapotables, Défi Santé, Relais pour la vie, Plaisirs d’été, Biergarten de l’île, Village boréal, etc.) Il rappelle que la population s’est rapidement approprié les lieux et note que le parc est aujourd’hui un incontournable à Plessisville. 

Embellir les lieux 

Luc Dastous maintient qu’il faut encourager la mise à niveau de certains bâtiments, embellir les lieux et ajouter du mobilier urbain (éphémère et permanent) pour les marcheurs et visiteurs. 

« Pour être une ville attractive, pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre, pour accueillir de nouveaux travailleurs et pour garder nos jeunes, nos familles et nos aînés, il faut offrir un milieu de vie où il fait bon vivre. Il faut avoir des infrastructures de qualité, mais aussi un centre-ville accueillant, dynamique et au goût du jour. Il faut être fier et faire rayonner notre centre-ville », termine le candidat Luc Dastous.