Plessisville lance une campagne de sensibilisation à la surconsommation d’eau potable 

C’est avec enthousiasme et sous le thème « Réduire sa consommation, EAUUUU que c’est simple » que la Ville de Plessisville lance une campagne de sensibilisation à la surconsommation d’eau potable. Ludique et colorée, elle vise à informer et éduquer les Plessisvillois sur la précarité de cette ressource vitale et sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour réduire sa consommation d’eau potable. 

La campagne publicitaire misera sur des actions faciles à mettre en oeuvre dans le but de diminuer de 33 litres la consommation journalière des Plessisvillois afin d’atteindre l’objectif de consommation de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable de 184 litres par personne, par jour. 

Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au monde. À travers la province, la consommation d’eau potable double durant l’été, notamment en raison des usages extérieurs et Plessisville ne fait pas exception. 

Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d’eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l’eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves. 

Près de 25% de la consommation résidentielle intérieure d’eau potable provient de la douche ou du bain. Diminuer sa douche de cinq minutes permet d’économiser en moyenne 210 litres d’eau potable par semaine, soit 33 litres par jour. À l’approche de l’été, le nettoyage des voitures s’intensifie. Saviez-vous que laver sa voiture avec un seau plutôt qu’avec un boyau d’arrosage peut permettre d’économiser jusqu’à 300 litres d’eau? Ce sont des exemples, comme ceux-ci, qui seront mis de l’avant au cours des prochains mois pour amener chaque Plessisvillois à changer ses habitudes pour l’intérêt collectif de la communauté. 

« L’été est la période toute désignée pour réfléchir à nos habitudes de consommation d’eau potable au quotidien. Avec cette campagne de sensibilisation, nous espérons engendrer une prise de conscience individuelle qui fera une différence. La protection de cette richesse naturelle est l’affaire de tous », soutient Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville. 

« Je suis convaincu que les Plessisvilloises et Plessisvillois feront un effort pour s’informer dans un premier temps et mettront en application des actions simples pour diminuer leur consommation d’eau potable dans un deuxième temps. Ils deviendront de bons ambassadrices et ambassadeurs pour une consommation d’eau responsable », poursuit le maire Fortier. 

Développée avec l’Agence Les Prétencieux, la campagne se déclinera dans les prochains mois sur les médias sociaux, dans les médias imprimés et à différents endroits dans la Ville. 

Pour tous les détails sur la campagne de sensibilisation et pour obtenir des trucs et astuces pour une bonne consommation de cette précieuse ressource, consultez l’onglet développement durable au plessisville.quebec

Journée portes ouvertes – Circuit de l’eau 

Surveillez les plateformes de communication de la Ville, en septembre, il y aura une journée portes ouvertes à l’usine de filtration. Un tour en autobus sera également offert, pour expliquer aux citoyens le chemin que doit faire l’eau, de la rivière jusqu’à ce qu’elle coule allégrement du robinet. Les informations concernant cette journée portes ouvertes seront communiquées très prochainement, soyez à l’affût.