Plessisville : l’Ambulance Saint-Jean à bout de souffle!
PLESSISVILLE. Organisation bien connue dans son milieu, la division 340 de l’Ambulance Saint-Jean de Plessisville a définitivement un besoin «criant de relève» et «d’oxygène frais», faute de quoi elle devra fermer ses portes ou fusionner avec une autre brigade dans la région du Centre-du-Québec.
Ces paroles sont celles du chef de division, Daniel Vigneault, qui confirme que les quatre membres encore actifs au sein de l’organisation sont à bout de souffle à se relayer constamment sur le terrain afin de réussir à couvrir les demandes régulières pour dispenser les premiers soins lors d’activités dans la région de la MRC de L’Érable.
«Nous avons besoin de 10 à 15 personnes au minimum pour maintenir notre division opérationnelle», de confier M. Vigneault précisant que l’organisation a été mise temporairement en veille et a dû s’affilier avec celle de Princeville pour pouvoir continuer à offrir le service.
Dans ses plus belles années, la division 340 a pu compter jusqu’à une vingtaine de membres. Bien qu’elle soit en excellente santé sur le plan matériel et financier, et que la population locale soit derrière elle depuis toujours, il n’en demeure pas moins que l’arrivée de nouvelles recrues «très rapidement» est essentielle à sa survie.
«Nous dispensons gratuitement la formation de premier répondant médical nécessaire pour agir comme bénévole secouriste ce qui représente une cinquantaine d’heures de théorie et de pratique», de faire savoir M. Vigneault précisant qu’on demande ensuite à un bénévole de l’Ambulance Saint-Jean d’offrir un minimum de 60 heures de bénévolat par année.
La division plessisvilloise supporte, bon an mal an, une trentaine d’activités par année. Les besoins d’heures de bénévolat se chiffrent entre 2000 et 3000 annuellement. L’organisme a été fondé en 1957 à Plessisville.
M. Vigneault affirme ne pas perdre espoir, mais qu’une décision devra être prise tôt ou tard sur le bien-fondé de l’organisation si le problème d’effectifs ne se résorbe pas à court ou moyen terme. Les personnes intéressées à se joindre à l’équipe doivent composer le 819 362-0873.