Plessisville : échos du conseil municipal

La Ville de Plessisville a profité de la séance publique ordinaire du mois de juin pour demander au ministère des Transports de prioriser le réaménagement de l’intersection du boulevard des Sucreries et de la route 165 dans ses travaux afin de sécuriser le secteur.

Le maire Jean-François Labbé a d’ailleurs souligné que la Ville était très préoccupée par la dangerosité de cette intersection, mais qu’elle était contrainte à attendre que le ministère des Transports y réalise des aménagements sécuritaires puisque c’est une emprise qui lui appartient.

La Ville projette d’ailleurs de sécuriser le boulevard des Sucreries entre l’avenue Gosselin et la route 165 à l’été 2024 et envisage diverses options à cet effet. « Notre député est déjà sensibilisé au dossier, mais j’invite les gens de ne pas hésiter à communiquer avec lui pour faire bouger les choses plus rapidement. »

La Ville attend également impatiemment que le MTQ procède à des travaux pour réparer l’intersection de la route 116 et de l’avenue Saint-Édouard. «Bientôt on va y perdre nos cabines de pick-up», a d’ailleurs imagé le maire Labbé.

Dans un autre ordre d’idées, le maire Pierre Fortier de son côté a déposé le rapport financier de l’ancienne Ville de Plessisville qui a réalisé un excédent de l’ordre de 1,5 million $ au 31 décembre 2023, soit 400 000 $ de plus que l’année précédente.

Par ailleurs, le conseil a autorisé l’appropriation d’un montant de 225 000 $ de l’excédent de fonctionnements non affecté de la nouvelle Ville au bénéfice de la réserve financière « Fonds pour disposition des boues et réparations majeures » afin d’augmenter la réserve.

Les élus ont acquiescé à la demande de Gestion M.E.W. (Plessitech) pour prolonger le délai de construction au 2 mai 2025 d’un bâtiment d’une valeur minimale de 1 million $ sur le lot 6 533 575 du cadastre du Québec.

Le maire Pierre Fortier et les élus Sylvain Beaudoin, Bélinda Drolet et Jonathan Dubois ainsi que Sébastien Poulin à titre d’employé municipal ont été élus sur le comité pour revoir l’ensemble des sentiers hors route, dont le mandat est de refaire une carte des sentiers hors route et de leurs accès sur le territoire de la Ville.

La Ville a retenu la soumission du Groupe R.Y. Beaudoin d’un montant de 204 055 $ pour l’acquisition des équipements amovibles pour pelles sur roues Doosan. Il s’agissait de la seule soumission reçue. Une partie de l’achat sera financée par la subvention à recevoir dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR).

Les élus ont retenu la soumission de la firme Les Services EXP pour les services professionnels concernant le prolongement de la rue de la Fonderie et la conception de l’intersection route 265, pour un montant de 228 320 $. Trois soumissions avaient été reçues. Le paiement des travaux se fera à même l’excédent de fonctionnements non affecté des anciens territoires de la Ville de Plessisville (66 %) et de la Paroisse de Plessisville (34 %).

Les élus ont octroyé à la firme Pluritec le contrat pour les services professionnels en ingénierie concernant la réhabilitation de l’avenue Saint-Louis (entre Michaud et Saint-Jean) et de la rue Saint-Jean (entre Saint-Louis et Tardif), pour 101 975 $. Les coûts de ces services seront payés à même un ou des règlements d’emprunt à être adoptés pour ces projets. La Ville affectera de plus la subvention à recevoir, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, aux activités d’investissement pour financer les services.

En raison de l’élargissement de la rue Saint-Calixte pour offrir plus de cases de stationnement dans le secteur des constructions d’immeubles à logements (ancien Claire Fontaine), la Ville assumera les coûts reliés à l’installation du service téléphonique pour un montant de 22 567 $. Hydro-Québec pour sa part se charge d’y déplacer ses poteaux gratuitement.

La présence d’amiante dans l’enrobé bitumineux en place sur une partie de la rue Saint-Calixte (entre l’avenue Painchaud et la route 116) entraînera des coûts supplémentaires dans le projet de réfection en cours afin de disposer du matériel contaminé, mais n’affectera pas le chantier qui se poursuit.

La Ville a consenti la gratuité d’un terrain de soccer au parc sportif situé derrière la polyvalente La Samare à l’organisme Impact Emploi pour la tenue de l’activité de soccer interculturel qui se déroulera chaque vendredi du 14 juin au 20 septembre en plus d’un tournoi qui sera présenté le 21 septembre, le tout pour un total de 21 heures de location.

Un avis de motion a été donné pour que soit adopté à une séance ultérieure un règlement relatif aux travaux de réfection du rang du Golf et prévoyant un emprunt de 2 325 200 $. Ce règlement vise à décréter les travaux de voirie pour les travaux de réfection pour un segment du rang et de décréter un emprunt aux fins d’acquitter les dépenses prévues sur une période de 20 ans.

Un autre avis de motion a été déposé pour abroger les règlements 1151, 1721 et 615-18 des anciens territoires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville concernant l’établissement d’un service de la protection contre l’incendie et les fausses alarmes de l’ancien territoire de la Ville de Plessisville, édictant les règles de gestion contractuelle de la Ville de Plessisville de l’ancien territoire de la Ville de Plessisville et sur la gestion contractuelle de l’ancien territoire de la Paroisse de Plessisville.

Finalement, les élus ont adopté les règlements 021-24 établissant les programmes « Rénovation et restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Plessisville », et d’aide financière pour l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène durables ainsi que des programmes d’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques.