Plessisville : des capsules vidéo pour mieux s’adapter aux changements climatiques 

Dans la foulée du Plan d’action en adaptation aux changements climatiques qu’elle a adopté en 2021, la Ville de Plessisville lance une série de capsules vidéo pour mobiliser sa population à l’égard de cet important enjeu. 

L’objectif de la démarche est de renseigner les Plessisvillois quant aux petits gestes qu’ils peuvent poser, à différents moments de l’année, pour atténuer les impacts des changements climatiques sur leur quotidien. 

« Des 52 mesures contenues dans notre Plan d’action en adaptation aux changements climatiques, plusieurs d’entre elles ont pour but de sensibiliser les citoyens quant à l’impact de leurs actions préventives sur les effets néfastes du réchauffement du climat », explique le maire de la Ville,  Pierre Fortier. « Combinées aux projets que la Ville compte mettre en oeuvre pour adapter ses activités, ses services et ses infrastructures aux phénomènes météorologiques extrêmes, ces actions citoyennes ont vraiment le pouvoir d’améliorer la résilience de Plessisville dans le futur. » À titre d’exemples des projets entrepris par l’administration municipale depuis le lancement du Plan au printemps 2021, M. Fortier mentionne l’embauche prévue d’un patrouilleur pour sensibiliser les citoyens à l’économie d’eau potable, l’ouverture prolongée des infrastructures municipales climatisées lors de vagues de chaleur et l’amorce d’une Politique de l’arbre pour mieux orienter les initiatives de verdissement du territoire. 

Simples, dynamiques et colorées 

Les sept capsules vidéo destinées aux Plessisvillois seront diffusées selon leur pertinence en fonction des saisons et touchent des enjeux aussi diversifiés que l’entretien des arbres, le déneigement sécuritaire des toitures et les consignes à observer lors de canicules. Courtes et percutantes, elles sont conçues sous forme d’animations graphiques et invitent les citoyens à poursuivre le dialogue auprès des autorités municipales. « En matière d’environnement comme dans bien des domaines, c’est la somme d’initiatives toutes simples du quotidien qui finissent par avoir des retombées considérables sur notre qualité de vie actuelle et future », conclut Pierre Fortier, qui invite les gens de Plessisville à demeurer à l’affût des réseaux sociaux et du site Web de la Ville pour visionner les capsules. 

À propos du Plan d’action en adaptation aux changements climatiques 

Réalisé grâce à l’apport financier du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la Fédération canadienne des municipalités, le Plan d’action en adaptation aux changements climatiques de la Ville de Plessisville prévoit 52 mesures d’adaptation qui tiennent compte des aléas climatiques les plus susceptibles de survenir sur notre territoire au cours des prochaines décennies (vagues de chaleur, épisodes de verglas, redoux hivernaux, etc.) et de leurs risques potentiels sur les différents systèmes bâtis, sociaux et environnementaux qui composent la ville. Chaque mesure est assortie d’une cible de réalisation à court, moyen ou long terme ainsi que des acteurs clés responsables de sa réalisation. C’est à un comité consultatif citoyen, soit la Commission du développement durable de Plessisville, que le comité de pilotage du plan doit rendre des comptes chaque année en fonction du niveau d’atteinte des objectifs fixés.