Plessisville ajoute quatre nouveaux reportages à son projet « Mémoire vivante »
Depuis 2018, la Société d’histoire de Plessisville honore des familles et des aînés inspirants dans le cadre du projet « Mémoire vivante ». Quatre nouveaux reportages viennent d’être ajoutés à cette banque d’entrevues, qui donnent la parole à des pionniers de Plessisville.
« Nous sommes fiers de mettre en valeur ces gens qui ont marqué l’histoire de Plessisville. Ce sont des bâtisseurs qui ont su se démarquer et qui partagent avec nous leurs vécus et leurs souvenirs. Ils méritent cette belle reconnaissance », explique Marie-Josée Dubois, présidente de la Société d’histoire de Plessisville.
Le conseiller municipal Marc Morin considère que cette initiative est primordiale pour la communauté de Plessisville. « J’ai appris beaucoup de choses grâce à ces entrevues. Merci à tous ces gens d’avoir participé à ce projet, car ils ont tous eu beaucoup d’importance dans nos vies », dit-il.
Les reportages portent sur les gens et familles suivants :
Réjeanne Caron Bolduc, une ancienne enseignante qui a ouvert une boutique d’artisanat en 1980, en plus de s’impliquer dans le Cercle des Fermières et de faire actuellement partie d’une chorale;
Florence Demers Michel, une ex-infirmière auxiliaire qui a donné de son temps dans l’Oeuvre du partage et le Club Lions;
Maurice Brassard, un homme d’affaires (Filature Plessis, Maurice Brassard enr. et Maurice Brassard & Fils) et bénévole très impliqué, en plus d’avoir été président de la Caisse populaire de Plessisville durant 31 ans;
Pierre-Antonio Painchaud, propriétaire d’un magasin portant son nom et fondateur d’entreprises (Tricot Somerset, Tannerie Fournier pour cuir et chaussures), ancien maire et impliqué chez les Chevaliers de Colomb et à la Commission scolaire.
Les quatre reportages seront en ligne sur la page YouTube de la Télévision communautaire de L’Érable, en plus de faire partie de la programmation. La Ville de Plessisville en fera la promotion sur sa page Facebook. La Société d’histoire invite la population à visiter ses locaux les mardis après-midi, de 13 h 30 à 16 h au second étage de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle.