Plessisville adopte son calendrier des séances municipales 2024

En plus de célébrer la fondation de la nouvelle Ville de Plessisville issue du regroupement de l’ancienne Ville et de l’ancienne Paroisse, les élus en ont profité, lors de cette première séance du conseil tenue exceptionnellement à l’auditorium de la polyvalente La Samare, pour adopter quelques autres résolutions.
 

D’entrée de jeu, ils ont adopté le nouveau calendrier des séances ordinaires pour 2024, lesquelles se tiendront le lundi ou mardi, le cas échéant, à 20 h.

Le 15 janvier (assemblée de fondation et séance ordinaire), 22 janvier (budget et séance ordinaire), 5 février, 11 mars, 2 avril (mardi), 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 12 août, 3 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 16 décembre (budget et séance ordinaire) ont été ou sont les dates retenues.

 

Sept avis de motion

La Ville de Plessisville a par ailleurs procédé à l’adoption de sept avis de motion lors de la séance du conseil en prévision de l’adoption de règlements lors d’une prochaine séance publique.

L’un de ces règlements présentés vise à définir les endroits où les avis publics de la Ville doivent être affichés, soit le babillard de l’hôtel de ville et le site Internet. Deux autres règlements présentés visent l’adoption du code d’éthique et de déontologie des élus du conseil provisoire de la Ville de Plessisville et celui des employés municipaux.

La présentation d’un autre règlement concerne les règles de gestion contractuelle pour encadrer l’octroi des contrats qui comportent une dépense de 25 000 $ ou plus, mais inférieure au seuil d’appel d’offres public obligatoire et qui peuvent être passés de gré à gré.

Enfin, les trois derniers avis de motion qui ont été donnés concernent l’adoption prochaine d’un règlement visant à constituer le comité consultatif d’urbanisme et à établir sa rémunération, d’un règlement concernant les animaux et visant à établir des règles uniformisées concernant le traitement et la gestion des animaux sur le territoire afin de conclure une entente de service auprès de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska, et enfin, un règlement relatif à la tarification des biens, des services et des activités visant à mettre à jour le mode de tarification pour financer des biens, services et activités de la Ville.

 

En bref…

Dans un autre ordre d’idée, le conseil municipal a décrété que le taux d’intérêt en vigueur, à compter du 1er janvier 2024 sur les comptes dus à la Ville de Plessisville après 30 jours relativement aux taxes et compensations, et, à toutes factures diverses non prévues au règlement sur la tarification des biens, services et activités, soit de 15%.

La Ville a d’autre part renouvelé son entente avec la Croix-Rouge concernant le service aux sinistrés offert par l’organisme.

Le conseil a accepté l’offre de partenariat du Mont Apic permettant aux résidents de la municipalité de bénéficier d’un rabais de 50% sur un billet journalier à la station, pendant la saison 2023-2024, soit le samedi 10 février et le dimanche 25 février 2024.

Le conseil municipal a approuvé le nouvel organigramme de la Ville de Plessisville présenté par la direction générale et la direction des ressources humaines, rétroactivement au 1er janvier 2024. Son approbation a pour effet de créer de nouveaux postes-cadres, soit un poste de conseiller en communication, un chargé de projet à la vie citoyenne, un conseiller en environnement et un coordonnateur pour les permis et certificats. Cette réorganisation administrative est nécessaire compte tenu de la fusion des deux équipes municipales.