En pleine saison de grippe et de gastro

Les données varient d’une journée à l’autre quant à l’achalandage de l’urgence. Le taux d’occupation des 16 civières de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a grimpé jusqu’à 163% il y a quelques heures pour se rabattre à 125% au moment d’écrire ces lignes (jeudi après-midi).

Du service des communications du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Valérie Provencher dit que ces données ne sont pas inhabituelles à ce moment-ci de l’année, oscillant fréquemment autour de 150%.

«On est en plein dedans!», dit Mme Provencher parlant de la saison d’influenza et de gastroentérite.

Les données fluctuent en raison de nombreux facteurs et pas seulement à cause du nombre de patients se retrouvant à l’urgence. Elles sont tributaires de la gravité de la condition des personnes, des examens requis, du taux d’occupation des lits aux étages.

Des 20 patients alités sur les civières de l’urgence, 10 étaient en attente d’hospitalisation en après-midi du 11 janvier. La veille, 98 personnes s’étaient retrouvées à l’urgence, dont 22 transportées par ambulance.

Sur le site Internet du CIUSSS, on trouvera un outil d’aide à la décision d’aller ou non à l’urgence; le http://bit.ly/2ARrNcq réfère aux cas de gastroentérite. On en trouvera aussi un pour les cas de grippe (http://bit.ly/2qS8EY5).