« Plante ton lunch » : pour sensibiliser aux marais alimentaires

Le 30 mars dernier, des élèves de sciences humaines profil développement des communautés présentaient leur projet « Plante ton lunch » aux élèves de l’école secondaire Le boisé. Une trousse pédagogique est maintenant disponible pour les enseignants qui voudraient tenter l’activité avec leurs élèves. Le but est de sensibiliser la population au phénomène des marais alimentaires. 

Le projet « Plante ton lunch » a pour but de sensibiliser les jeunes à l’enjeu des marais alimentaires. L’équipe a fait la rencontre d’une classe de l’école secondaire Le boisé dans le but de lui présenter le projet. Avec elle, il a été expliqué ce que ce sont les marais alimentaires en présentant les causes, les conséquences et pourquoi on devrait s’intéresser à ce problème.

15 : c’est le nombre de commerces alimentaires qui entourent l’école secondaire Le boisé dans un rayon de 750 mètres. Pour présenter une alternative différente aux restaurants rapides qui sont présents à 66% autour des écoles secondaires, un atelier de jardinage a été présenté. L’objectif est de planter un semis de tomates. 

Chaque élève et le professeur ont leur propre plant de tomates qui a été décoré à leur image. Pour permettre à plus d’écoles de faire cet atelier, une trousse pédagogique est créée. Dans celle-ci, on retrouve la liste du matériel, le dépliant en ligne et notre présentation sur la théorie. De cette manière, le projet est partagé à une plus grande échelle et permet d’avoir un meilleur impact sur les jeunes de la région. 

Par Stéphanie Guziak