Un plan pour relancer la production bovine

La production bovine québécoise vit présentement d’importants défis et les producteurs de bovins de la région désirent la relancer avec une production qui soit dynamique et durable.

Récemment rassemblés en assemblée générale annuelle, ils mettront de l’avant, dans les prochains mois, un ambitieux plan de développement pour la production bovine québécoise. Cette initiative, portée par tous leurs homologues en province, a pour objectif d’augmenter la production bovine québécoise de 50 % d’ici 2025.

La région du Centre-du-Québec est d’ailleurs au troisième rang de toute la production bovine au Québec et au deuxième rang dans l’élevage de veaux de grain et de veaux de lait derrière la Montérégie. Elle compte aussi de nombreuses fermes élevant des bœufs au pâturage. De plus, environ 800 producteurs laitiers de la région fournissent aussi des bovins, qu’on appelle bovins de réforme, qui produisent une viande de qualité principalement transformée en bœuf haché. Qui plus est, la région dispose d’un abattoir à Saint-Germain-de-Grantham avec lequel les producteurs peuvent faire affaire.

Actuellement, la production bovine québécoise implique 11 000 entreprises agricoles, 710 900 veaux et bœufs produits par année, une répartition de la production dans toutes les régions du Québec, une valeur ajoutée de 515 M $ à l’économie québécoise et des ventes de 1 G $.