Place à un milieu de vie participatif

Les personnes atteintes d’un trouble de la mémoire peuvent désormais résider dans un milieu de vie participatif à la Villa du Parc de Warwick.

La modernisation de la quatrième phase de l’édifice a récemment laissé place à un nouveau milieu comprenant, entre autres, un salon, une cuisine et une salle à manger. Dans cette aire commune, on retrouve également une table pour jouer aux pichenottes et une autre pour faire des casse-têtes. Les résidents ont ainsi l’occasion de sociabiliser et de se sentir comme à la maison.

«On voulait créer un milieu de vie participatif où les gens seraient impliqués au quotidien et où on pourrait reproduire la façon dont ils vivaient à la maison. Ils vont être amenés à participer par choix», a affirmé la copropriétaire et présidente-directrice générale du Groupe Patrimoine, à qui appartient la Villa du Parc, Nathalie Paré, à l’occasion de l’inauguration de l’endroit, vendredi soir.

Les employés seront éventuellement habillés en civil et ils travailleront avec les résidents, poursuit-elle. Par exemple, s’ils avaient l’habitude de plier du linge, ils pourront le faire ensemble. Même chose s’ils aimaient cuisiner ou effectuer d’autres tâches en particulier.

«Plus les gens sont occupés et plus ils sont fatigués, moins ils sont médicamentés. C’est aussi simple que ça. C’est la même chose pour tout le monde», poursuit le fondateur du Groupe Patrimoine, François Audet. Cette idée est inspirée d’approches européennes et québécoises.

La directrice générale de la Villa du Parc, Mylène Lambert, se réjouit aussi du résultat de ce projet. «C’est innovateur. Ça va nous permettre d’accompagner les gens au quotidien, de garder leurs acquis.» Elle se dit convaincue que le personnel est prêt pour ce changement.

Relocalisation de résidents

Pour en arriver à ce résultat, des travaux ont dû être réalisés durant six mois. Des résidents en ont donc subi les répercussions. Finalement, ils ont tous accepté d’être relocalisés ailleurs dans l’édifice, indique Mme Paré. Elle tient à les remercier pour leur collaboration.

«Ça a quand même très bien été. C’est sûr que pour les gens c’est un changement. On a tenté d’y aller en collaboration avec eux pour qu’ils soient contents d’aller dans un nouvel appartement. On a adapté leur futur appartement.»

Lors de l’inauguration, seulement trois des 14 unités de la phase ayant été rénovée étaient occupées. Au moins deux des autres accueilleront un résident d’ici la fin du mois de février.