Pivot agrandit ses locaux

L’atelier victoriavillois de l’organisme Pivot Centre-du-Québec vient d’agrandir les espaces qu’il occupe au 30-B, rue de l’Artisan. Un agrandissement qui profitera tout autant aux gens qui y travaillent qu’aux entreprises qu’il dessert.

Une aire de 663 pieds carrés a été ajoutée, ce qui dotera l’organisme d’un espace entrepôt. Un débarcadère a aussi été aménagé à l’arrière de l’édifice.

L’existence d’un entrepôt permet de dégager l’espace de travail des participants, se réjouit Carl Desharnais responsable des opérations.

L’atelier de la rue de l’Artisan constitue un des deux points de service de Pivot Centre-du-Québec, l’organisme existant depuis 1989 et ayant son siège social à Drummondville.

Sa mission vise à favoriser, par le travail, le rétablissement des personnes ayant un trouble de santé mentale. Au-delà de leur caractère occupationnel, les activités de travail sortent les personnes de leur isolement, les mettent en contact avec d’autres, leur permettent d’acquérir une discipline et une hygiène de vie, explique M. Desharnais.

Lui s’occupe plus spécifiquement des activités de travail alors que l’infirmier auxiliaire Yves Houle (intervenant du CIUSSS) s’affaire plus directement auprès des participants.

L’atelier vit par les contrats que lui confient des entreprises, des travaux manuels d’emballage, d’ensachage, d’étiquetage, d’assemblage, de préparations d’envois postaux, etc.

Un appel aux entreprises

Par exemple, Boulanger et Sefaco misent sur Pivot pour emballer des pièces (rails et ancrages). Sefaco fait aussi emballer ses capuchons de clôture. L’entreprise Val Métal compte également sur l’atelier pour ensacher ses boulons. L’assemblage du chalumeau et du t-bouchon pour les chutes d’érable constitue également un gros créneau des activités de l’atelier.

Ces activités de sous-traitance sont essentielles à la mission de l’organisme.

Les participants ont un horaire de 15 heures par semaine, réparties sur deux jours et demi. L’organisme dispose de cinq places pour le programme d’aide et d’accompagnement social. Celui-là nécessite un engagement de 20 heures par semaine, offrant plus de responsabilités aux participants qui visent réintégrer le marché du travail régulier.

La plupart des participants ont frappé à la porte de Pivot à la suite d’une recommandation d’une institution ou d’un organisme. Les conditions d’admissibilité tiennent en quelques mots : être âgé de 18 ans ou plus, avoir un diagnostic en santé mentale, être stable, avoir le goût et la motivation de participer à des activités de groupe.

Une allocation mensuelle de 100 $ est offerte aux participants.

On peut s’informer en composant le 819 604-3745, en écrivant (pivotbf@videotron.ca) ou en consultant le www.pivot-cdq.org ou le compte Facebook (pivot.obnl).