Philippe Langlois : finaliste régional au concours « Tournez-vous vers l’excellence »

Phillipe Langlois, un des membres de la coopérative de travail de la ferme brassicole La Grange Pardue de Ham-Nord, est le finaliste pour le Centre-du-Québec du concours « Tournez-vous vers l’excellence », organisé par la Financière agricole du Québec.

Sa candidature a été retenue notamment pour le parcours de l’entreprise jusqu’à maintenant, mais aussi pour son profil d’entrepreneur, ses réalisations, ainsi que ses compétences de gestionnaire. 

En entretien téléphonique, Philippe a expliqué, bien humblement, qu’être finaliste était une récompense pour les efforts de toute l’équipe de La Grange Pardue. « On ne se tourne pas les pouces », a-t-il lancé. En effet, il explique que la coopérative de travail se démarque des autres microbrasseries à différents niveaux, entre autres, par sa constitution légale, mais également parce qu’elle est installée directement dans le champ où poussent les céréales qui servent à la fabrication des différentes bières offertes sur place. Se sont ajoutés aussi un parcours d’interprétation extérieur et des visites guidées aux champs, question d’expliquer véritablement ce qui se passe, à partir de la terre jusqu’au verre. « On peut aller où le houblon pousse, une pinte à la main », résume-t-il en ajoutant qu’il y a également une culture maraîchère qui vient supporter la cuisine de La Grange Pardue.

« Il y a également notre position géographique qui permet aux gens d’avoir une vue sur les Appalaches, sur la municipalité de Ham-Nord et le mont Ham aussi », ajoute-t-il. Sans oublier le fait que l’endroit est invisible de la grande route et qu’il faut entrer dans les bois pour y accéder. Tout cela fait de l’endroit une expérience.

En opération depuis près de quatre années maintenant, La Grange Pardue a fait sa place et continue d’innover. Elle a déjà remporté différentes reconnaissances et poursuit son développement. « On travaille fort toute l’année », souligne Philippe.

Actuellement, le travail ne manque pas puisque l’été bat son plein. Différentes activités sont organisées presque tous les jours afin de continuer à se démarquer. En plus, La Grange Pardue participe à différents événements dans la région.

Philippe Langlois est ainsi fier de représenter La Grange Pardue en faisant partie des 10 personnes en finale de ce concours dont le grand gagnant et les deux lauréats, déterminés par un jury indépendant, seront connus le 22 novembre.