Petit plant pour l’homme, grand plant pour les abeilles

Saviez-vous qu’en plantant des fleurs dans votre cour arrière ou votre jardin, vous pouvez agir concrètement pour la survie des abeilles et des autres insectes pollinisateurs? En effet, ils peuvent tirer un grand avantage de la présence de plantes fleuries dans votre cour ou même sur votre balcon.

Les populations d’abeilles et d’autres insectes pollinisateurs connaissent un déclin important sur la planète. Le Québec n’y échappe pas. Or, 80% des cultures dans le monde dépendent directement de ces insectes pollinisateurs. La raison est qu’une forte proportion de plantes ont besoin d’eux pour donner des fruits et se reproduire. 

Si vous désirez apporter une réelle contribution, mettez en terre des plantes à fleurs qui seront fort appréciées des abeilles. Il est préférable de choisir des espèces indigènes ou, au moins, des espèces naturalisées qui ne sont pas des plantes exotiques envahissantes. 

Une plante est considérée comme indigène lorsqu’elle était présente avant l’arrivée des premiers Européens (exemple : la verge d’or du Canada). Lorsqu’une plante exotique réussit à se reproduire naturellement ici, on parle alors d’espèce naturalisée (exemple : la vesce jargeau). Pour cette dernière, vous devez faire attention : certaines espèces sont à éviter, car elles peuvent devenir envahissantes et avoir des effets sur l’environnement. 

Il faut aussi tenir compte des périodes de floraison, qui doivent être réparties le plus possible durant l’année. Vous pourriez par exemple planter des tournesols à différentes dates afin d’étaler leur floraison ou combiner des plantes vivaces qui ne fleurissent pas au même moment. Vous couvrirez ainsi toute la saison d’activité des butineuses. Par exemple, si vous plantez des cerisiers à grappes, de l’aronie, de l’iris versicolore et des spirées, les insectes pollinisateurs accèderont à des fleurs du début de mai à la fin de septembre sans interruption.

Un autre geste à préconiser est de combiner des fleurs qui offriront une alimentation complète comprenant du nectar et du pollen en quantité suffisante. Les pollinisateurs ont besoin de nectar et de pollen, puisque l’un ne peut remplacer l’autre. Le nectar sert à la fabrication du miel et est une source d’énergie (calories). Quant aux pollens, ils procurent des protéines et des minéraux. Par exemple, la floraison de certains rosiers peut chevaucher celle de la verveine hastée. Cependant, les rosiers sont une excellente source de pollen, mais une moins bonne source de nectar. Quant à la verveine hastée, elle fournit beaucoup de nectar, mais peu de pollen. Il serait donc judicieux d’avoir ces deux plantes à un même endroit, même si les floraisons peuvent se chevaucher. 

Bref, si des plantes qui ne fleurissent pas en même temps décorent votre cour, cette dernière sera non seulement agréable à regarder plus longtemps, mais vous contribuerez aussi à aider les pollinisateurs de la façon la plus colorée possible. 

Planter des fleurs sur un balcon, sur une terrasse ou dans une platebande est un geste parmi tant d’autres. Il offre cependant un milieu beaucoup plus intéressant aux insectes pollinisateurs.