Les pertes de bâtiments encore en baisse à Princeville

«Les pertes de bâtiments causées par les sinistres sont encore en baisse», indique d’entrée de jeu le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville, Christian Chartier, au moment de dresser le bilan de l’année 2017.

Au cours de la dernière année, ces pertes ont atteint 377 600 $. Elles se chiffraient à 533 000 $ en 2016 et à 864 500 $ en 2015.

Les pompiers ont mené un total de 393 interventions en 2017, soit sept de moins que l’année précédente. De ce nombre, 312 interventions reviennent aux premiers répondants. Les douleurs thoraciques arrivent au premier rang des situations ayant nécessité l’assistance des premiers répondants.

«Nous sommes intervenus sur les lieux de 38 accidents de la route, principalement sur les routes 116 et 263. Trois de ces accidents ont nécessité les pinces de désincarcération», déclare M. Chartier.

Moins de sorties à l’extérieur de Princeville

Les sapeurs ont effectué 81 sorties en lien avec les incendies, dont 23% furent de fausses alarmes. Les interventions dans les édifices publics représentent 6% de l’ensemble des sorties. Cette proportion se chiffre à 5% pour les résidences. Un pourcentage de 4% s’applique pour les commerces ainsi que pour les industries.

De plus, les pompiers ont réalisé dix sorties à l’extérieur du territoire de Princeville. «Nous avons porté assistance aux villes voisines à quatre reprises pour de l’entraide. Il y a eu quatre interventions à Saint-Norbert-d’Arthabaska et deux du côté de Sainte-Hélène-de-Chester», précise-
t-il. Il faut rappeler que le Service de sécurité incendie avait mené un total de 27 sorties à l’extérieur de son territoire en 2016.

La prévention toujours de mise

Encore une fois cette année, la prévention a été au cœur des priorités. Parmi les principales réalisations survenues en 2017, M. Chartier se dit satisfait de l’entrée en vigueur de la réglementation municipale en prévention incendie et en construction. Cette mise à jour de la réglementation inclut, entre autres, les dispositions du Code de sécurité du Québec 2010 et du Code national du bâtiment du Canada 2010. «Non seulement cela nous aide à favoriser la diminution des risques d’incendie, mais nous améliorons du même coup la protection incendie sur notre territoire», mentionne-t-il.

L’éducation du public s’est également poursuivie tout au long de la dernière année. «En plus de tenir deux journées d’information, l’une au Coop IGA de Princeville et l’autre à la Boulangerie Lemieux, nous avons accueilli les groupes de la maternelle à la caserne. Un total de huit exercices d’évacuation a été effectué, que ce soit dans certaines industries, dans des résidences pour personnes âgées et dans les écoles du territoire.»

Les citoyens invités à s’inscrire au portail citoyen

Toujours dans le souci d’accroître la prévention, en particulier lors d’une éventuelle situation relative à la sécurité civile, M. Chartier rappelle à la population l’importance de s’inscrire au portail citoyen et de mettre à jour les coordonnées.

Ce service d’avis à la communauté offre aux citoyens la possibilité de recevoir des avis importants de la Ville, que ce soit par messagerie texte, un appel automatisé ou un courriel. Pour s’inscrire ou mettre à jour les coordonnées, il suffit de visiter le villedeprinceville.qc.ca/mesures-urgence.

Nouvelle caserne : déménagement prévu en juin

Souvent questionné par les citoyens à propos de la nouvelle caserne incendie, M. Chartier prévoit toujours que le Service de sécurité incendie sera en mesure d’y emménager au début du mois de juin. «Les travaux de construction amorcés en septembre dernier suivent leur cours et tout se déroule exactement comme prévu», conclut M. Chartier.