Pêche Nicolet, fière de son 6e Festival de la truite

L’association du Festival de la truite avec le Festival Émergences pour une 2e année a permis d’atteindre l’objectif visé quant au nombre de participants, soit près de 6000 personnes, pêcheurs et visiteurs.

«Le cœur du Festival demeure pour nous l’initiation à la pêche. Près de 4000 truites ont été mises à l’eau au parc Terre-des-Jeunes, pour la plus grande joie des jeunes et de leurs familles. Et je vous invite à y retourner, car elles n’ont pas toutes été pêchées», de lancer Stéphane Carrière, président de Pêche Nicolet, l’organisme qui fait la promotion de la pêche urbaine à Victoriaville. Celui-ci était également responsable de la conférence auprès des 200 jeunes formés dans le cadre de Pêche en herbe, un programme de la Fondation de la Faune du Québec.

Un événement festif

Tout était en place pour rendre les visiteurs heureux. Pour les pêcheurs, grâce à un bassin oxygéné sur place tout le week-end, on ensemençait des truites presque toutes les heures, ce qui a permis de belles pêches. Les plus jeunes avaient accès à leur bassin pour pêcher le poisson de leur vie. Après la pêche, une foule d’activités étaient offertes pour les jeunes, soit des jeux gonflables, une miniferme, une promenade sur un poney et une animation de Joe le jardinier. Durant les deux jours, sous le chapiteau, les visiteurs ont eu droit à un concours de jeunes talents et à de belles prestations musicales.

Merci aux partenaires et bénévoles

Le coordonnateur du Festival de la Truite, Jean-François Pellerin, était fier des commentaires recueillis, particulièrement sur la programmation, la gratuité et la beauté du site. «Nous tenons à remercier les partenaires du Festival, dont la Ville de Victoriaville, ainsi que la cinquantaine de bénévoles, qui ont permis ce beau succès», d’affirmer M. Pellerin.

Un parcours de pêche unique et à 10 minutes de Victoriaville

«En plus d’intéresser les jeunes et leurs familles à la pratique de la pêche sportive, le Festival de la truite est une belle occasion de faire connaître notre parcours de pêche à la truite, à 10 minutes seulement de Victoriaville», a souligné M. Morin, coordonnateur de Pêche Nicolet. Celui-ci rappelle également que le parcours de Pêche Nicolet est unique en Amérique du Nord, par sa situation en terrains privés et par la qualité de pêche offerte grâce par un ensemencement de centaines de truites chaque semaine, soit plus de 10 000 par saison. Pour terminer, il invite tous les pêcheurs et pêcheuses du Québec à venir sur leur parcours, en opération pour une 25e saison cette année. Des frais très raisonnables sont exigés. Pour informations : www.pechenicolet.com.