Pêche Nicolet et la Fondation de la faune du Québec initient les jeunes à la pêche
C’est avec grand plaisir que Pêche Nicolet permettra à 300 jeunes de profiter d’une journée d’initiation à la pêche, les 31 mai, 1 et 2 juin, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. Ce programme est réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Trois jours de formation Pêche en herbe
La journée du 31 mai sera consacrée à la l’initiation de 100 nouveaux jeunes pêcheurs qui étudient à l’école Saint-Gabriel de Victoriaville. Il n’y aura pas d’activités de divertissement familial cette journée-là. Par contre, toute la population pourra participer aux conférences et aller pêcher la truite.
Pour les deux autres journées, les jeunes de 9 à 17 ans intéressés à suivre la formation Pêche en herbe, il y a quatre plages horaires pour un maximum de 200 jeunes. Ceux-ci doivent absolument s’inscrire en ligne sur le site www.pechenicolet.com section Festival.
Une grande fête de la pêche
Sélectionnée parmi les projets offrant un encadrement et une formation de grande qualité, l’activité offerte par Pêche Nicolet permettra aux apprentis pêcheurs de se familiariser avec l’habitat du poisson, les différentes techniques de pêche, l’éthique du pêcheur ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Avec l’autorisation du MELCCFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.
Au cours de la période estivale 2024, la Fondation de la faune du Québec compte rejoindre plus de 18 000 nouveaux adeptes, grâce aux organismes locaux qui prennent en charge les activités Pêche en herbe.
« Le programme Pêche en herbe est l’une des grandes fiertés de la Fondation depuis plus de 25 ans. S’il a permis d’initier plus de 360 000 jeunes depuis 1997, c’est grâce à des organismes comme Pêche Nicolet. Merci d’assurer la relève en permettant l’initiation de jeunes à la pêche sportive », a conclu Jean-Claude d’Amours, président-directeur général à la Fondation de la faune du Québec.