Pêche Nicolet : 30 ans au service de la rivière et des pêcheurs

L’organisme Pêche Nicolet, longtemps connu comme la Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs, célèbre cette année un double anniversaire : les 30 ans du parcours de pêche et les 10 ans du Festival de la truite de Victoriaville.

En conférence de presse, vendredi avant-midi, le président de l’organisme Stéphane Carrière a d’abord rappelé comment tout ça a commencé, notant qu’au départ, il s’agissait d’un projet de restauration de la rivière pour la faire revivre. 

« En cours de route, on a rapidement identifié qu’il fallait faire des seuils où l’on concentrait les débits d’eau, des fosses permettent de concentrer le flux de la rivière. Une fois la stratégie établie, il a fallu convaincre des partenaires et intervenants parce que notre façon de faire était complètement novatrice », a-t-il exposé, ajoutant que pour s’assurer d’une viabilité à long terme, il fallait une activité économique. 

« De là la pêche est apparue, c’était naturel, a-t-il exprimé. Après de grands travaux d’aménagement réalisés en 1993, on a pu commencer l’année suivante, en 1994, à ouvrir un parcours de pêche. »

Tout n’a pas été au beau fixe au cours des trois dernières décennies. Stéphane Carrière se souvient que tout a bien failli s’écrouler vers les années 2009-2010. « On a bien failli le perdre, a constaté le président. J’ai alors décidé de m’impliquer de nouveau, considérant tous les efforts, toute l’énergie déployée. Pas question qu’on laisse tomber ça, me suis-je dit. Mais il a été plus difficile de restructurer l’organisme que de le démarrer. »

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, Stéphane Carrière se réjouit de la situation. « On a établi une très belle population dans la rivière, la rivière est vivante avec des poissons et plein d’écrevisses. Aujourd’hui, la population de truite est vraiment bien établie. Ma plus grande fierté, c’est de savoir la rivière en santé », a-t-il affirmé.

Le parcours de Pêche Nicolet connaît un excellent achalandage enregistrant, en moyenne, 4000 jours-pêche annuellement. « Le nombre de jours-pêche est excellent et 80% de nos pêcheurs viennent de l’extérieur. C’est probablement l’attrait touristique le mieux caché, le moins connu. On a un excellent achalandage, mais on ne voit pas les pêcheurs. On a donc l’impression qu’il ne se passe rien », observe-t-il. 

La pêche génère dans la région d’intéressantes retombées économiques. « La pêche, surtout à la mouche, c’est un sport tout de même onéreux. Ça attire une clientèle qui dépense, une belle clientèle qui souvent va séjourner dans la région et y consommer », a-t-il fait remarquer.

Victoriaville partenaire

Une entente lie Victoriaville et Pêche Nicolet pour le développement de la pêche urbaine.

« Nous, à la Ville, on est toujours fier de contribuer à divers événements qui font rayonner la ville, comme le fait Pêche Nicolet. Et je suis très heureux d’entendre aussi que nous avons une rivière en santé », a commenté le conseiller municipal James Casey.

Le Festival de la truite

Pour une 10e année, la population pourra participer, du 31 mai au 2 juin, au Festival de la truite aux abords de la rivière Nicolet au Parc Terre-des-Jeunes.

« L’équipe de bénévoles et moi on s’affaire à offrir une programmation de la 10e édition très spéciale. On revient à Terre-des-Jeunes, un milieu naturel près du centre-ville avec de beaux grands arbres, c’est l’endroit idéal », a assuré le coordonnateur de Pêche Nicolet, Marc Morin.

Le Festival permettra de former 350 jeunes pêcheurs en herbe âgés de 8 à 15 ans au cours des trois jours de l’événement.

Pour les plus jeunes, le petit bassin de pêche revient, mais s’ajoute cette année un plus grand bassin contenant de plus grosses truites. On exigera une contribution monétaire. Il s’agira de la seule activité payante.

« La pêche, insiste  Marc Morin, constitue un bon moyen de faire sortir les jeunes et de faire en sorte qu’ils délaissent leurs écrans. »

Jeux gonflables, mini-fermette, jeux médiévaux avec Miakim L’Heureux, rue des exposants, bref, les activités ne manqueront pas.

De plus, le président de Pêche Nicolet, Stéphane Carrière, prononcera une conférence grand public.

Pour le festival, l’organisme procédera à l’ensemencement à toutes les heures pour un total de 3500 truites. « Cela procurera à tous une bonne qualité de pêche », estime Stéphane Carrière.

Par ailleurs, Pêche Nicolet a pu obtenir une dérogation pour tenir son festival au début juin alors qu’au Québec, la Fête de la pêche se tient le week-end suivant, les 8 et 9 juin. « Donc, les amateurs pourront pêcher sans permis durant deux semaines. Et pour nous, cela vient augmenter notre attraction et notre achalandage »,  a observé le président de Pêche Nicolet.

Soirée 10-30

Une soirée 10-30, le samedi 1er juin, permettra de célébrer les 10 ans du Festival et les 30 ans du parcours de pêche. « On s’en souviendra du 10e Festival, a indiqué le vice-président Marcel Marchessault. La fête 10-30 proposera le samedi soir une soirée célébration avec un groupe musical et un souper méchoui au porc et au poulet. »

L’organisation souhaite que les 20 tables soient toutes occupées pour un total de 160 convives.

Ce sera aussi l’occasion d’honorer les bénévoles et les différents partenaires ayant contribué au développement de Pêche Nicolet, de son parcours de pêche et de son Festival de la truite.

Toutes les informations sur la 30e saison de Pêche Nicolet et sur le Festival de la truite se trouvent sur le site Web de l’organisme (pechenicolet.com) et sur sa page Facebook.