Paul St-Pierre Plamondon, nouveau chef du PQ

Au terme de la soirée de dévoilement des résultats de la course à la chefferie du Parti québécois (PQ), hier, c’est Paul St-Pierre Plamondon qui remporte l’élection avec 56,02 % des voix. Il devient ainsi le 10e chef de l’histoire de la formation politique fondée par René Lévesque en 1968.

«Cette course étant à présent terminée, je tiens, au nom du comité électoral, à remercier tous les candidats, tous les bénévoles et tous les militants du Parti Québécois pour leur mobilisation et leur engagement. Alors que cette phase de notre relance s’achève, une nouvelle étape s’ouvre, et je nous invite à nous rassembler autour de notre nouveau chef, Paul St-Pierre Plamondon», déclare Dieudonné Ella Oyono, président du PQ et président d’élection.

Né à Trois-Rivières et âgé de 43 ans, Paul St-Pierre Plamondon est avocat. Ayant étudié le droit civil et la common law à l’Université McGill ainsi que le droit international à l’Université de Lund en Suède, il détient également un MBA de l’Université Oxford en Angleterre.

Membre du Barreau du Québec depuis 2003, il a été procureur à l’Assemblée permanente des droits de la personne à Sucre en Bolivie, où il a poursuivi des membres de l’ancien gouvernement pour fraude et génocide. Paul St-Pierre Plamondon a aussi été stagiaire au service des affaires juridiques de l’OTAN durant la guerre en Irak et a pratiqué comme avocat au sein de l’étude Stikeman Elliott.

Cofondateur du mouvement Génération d’idées, il se lance en politique en 2016 en créant les Orphelins politiques. Après avoir fait campagne comme candidat du PQ dans la circonscription de Prévost en 2018, il retourne à la pratique du droit à titre d’avocat et de directeur exécutif des finances, des opérations et du développement au sein du cabinet Letellier Gosselin Duclos en Outaouais.

Icimédias