Pattes & Poufs offre aux meubles une seconde vie

Mis sur pied à Victoriaville il y a environ un an, le projet familial Pattes & Poufs vise à sauver un maximum de meubles en les transformant du tout au tout.

Cette idée est venue à Johanne Dubé ainsi que ses filles Emy et Marie-Michèle Lavigne, toutes trois très créatives et manuelles, alors qu’elles se cherchaient un projet en commun. Depuis que la page Facebook du groupe a été créée en février dernier, le projet a fait son bout de chemin.

«On part d’éléments et on essaie de leur donner une autre vocation. Ce n’est pas parce que c’est une chaise que ça va rester une chaise. Par exemple, si on prend une table, c’est rare qu’on fasse juste la peindre. On essaie vraiment d’aller à un autre niveau», mentionne Emy.

De passage à la Jardinerie Fortier de Princeville pour prendre part au Marché de Noël Érable Arthabaska, l’entreprise victoriavilloise a présenté certaines de ses créations aux visiteurs. Celles-ci sont réalisées soit sur mesure ou en fonction de l’inspiration du moment.

«On a beaucoup de rembourrage, précise Emy. C’est notre élément distinctif de la tendance des meubles recyclés. Le meuble c’est du recyclage, mais le rembourrage, c’est du neuf.»

Pour chaque projet, le groupe travaille d’ailleurs à partir de produits Colorantic. Fondée en janvier dernier, cette entreprise, dont les propriétaires sont originaires de Victoriaville, propose une peinture 100% canadienne, écologique et non toxique.

Cette utilisation permet d’axer la conception des meubles recyclés sur ses valeurs de développement durable et d’achat local.

Dixième édition

En étant à sa dixième édition, le Marché de Noël Érable Arthabaska permet à plus de 75 exposants de profiter d’une vitrine cette année. Pour une trentaine d’entre eux, il s’agit d’une première participation. La grande majorité provient du Centre-du-Québec.

«On aime encourager les gens de notre région pour favoriser l’économie d’ici et aider nos producteurs à vivre de leur entreprise. C’est pour ça qu’on favorise la MRC de L’Érable, la MRC d’Arthabaska et les alentours», mentionne la coordonnatrice de l’événement, Joanie Roy.

Afin de souligner cet anniversaire, le père Noël ainsi que la Reine des neiges ont effectué un retour à la Jardinerie Fortier. Les organisateurs procéderont au tirage de prix parmi les visiteurs au terme de la deuxième fin de semaine du marché, soit celle du 2 et du 3 décembre.