Passage remarqué pour Eve-Lyne Couturier à Victoriaville

Bien que la Journée internationale des femmes soit le 8 mars, le Comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs a invité la chercheuse de l’Institut de recherches et d’informations socioéconomiques, Eve-Lyne Couturier, samedi (4 mars) afin de faire le point sur la place de la gent féminine dans le monde des affaires.

Sous le thème «L’égalité sans limites!», celle qui est chroniqueuse au Journal de Montréal et qui a quelques publications à son actif a captivé les quelque 70 personnes qui s’étaient déplacées pour venir l’écouter.

«Il y a beaucoup de chemin qui a été fait, mais il en reste encore beaucoup à faire», dit-elle d’entrée de jeu.

Par exemple, elle très heureuse de voir qu’il y a plus de femmes à l’Assemblée nationale depuis quelques années, mais trouve que le nombre stagne depuis quelque temps. Selon elle, près de 30 % des sièges sont occupés par des femmes. Quant aux conseils d’administration de différentes entreprises, elle estime à près de 20 % le nombre de femmes qui y siègent.

«C’est une bonne idée d’avoir une diversité et ça ne veut pas dire de faire les choses différemment, mais des fois ça fait du bien de changer les choses», a-t-elle mentionné.

Mme Couturier louange la façon de procéder de la Norvège alors que les entreprises qui sont à la bourse sont obligées d’avoir 40 % de femmes au sein de leur Conseil d’administration.