«Pas plus cher de taxes» assure le maire de la Ville de Plessisville

Le compte de taxes n’est pas plus cher pour les résidents de la Ville de Plessisville que pour ceux des autres villes de même taille au Québec a assuré le maire Mario Fortin lors du dernier conseil municipal. Au contraire, il serait même plus bas que la moyenne provinciale.

:«Ce serait une erreur de dire qu’il en coûte en moyenne 58% de plus chez nous en se basant uniquement sur le taux de la taxation foncière alors que la valeur moyenne des propriétés n’est pas la même et qu’il faut surtout regarder le taux global de la tarification en incluant tous les services», a réagi M. Fortin en réponse à une question d’un citoyen.

Le maire se réjouit plutôt que la Ville de Plessisville ait réussi à geler le compte de taxes de ses résidents au cours des quatre dernières années tout en contribuant au rayonnement des autres municipalités de la MRC et en jouant son rôle de ville centre.

Appel d’offres

La Ville de Plessisville procédera à un nouvel appel d’offres pour le projet des travaux de stabilisation des berges de la rivière Bourbon (phase 2). Aucune soumission n’avait été reçue le 13 juillet dernier. Les travaux, qui sont estimés à quelque 200 000 $, sont donc reportés en 2018.

Le conseil a par ailleurs rejeté les soumissions reçues le 12 juillet dernier pour le projet de réfection de la rue Saint-Calixte, entre les avenues Fournier et Saint-Laurent. Les deux soumissions obtenues faisaient état de travaux de l’ordre d’un peu plus de 2,9 millions $ alors que les estimations prévoyaient des travaux d’environ 2 millions $. La Ville procédera à un nouvel appel d’offres dans ce dossier.

En bref

Le conseil municipal confirme l’admissibilité de deux projets dans le cadre de son programme de Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti pour des travaux de rénovation et de conservation de bâtiments patrimoniaux. La Ville versera des aides financières de 6 992 $ et de 3300 $ pour des projets totalisant des travaux de 21 827 $ et de 9900 $.

À l’instar de l’Assemblée nationale du Québec, la Ville de Plessisville a proclamé Journées de la culture le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année dans le but de manifester de façon tangible l’attachement qu’elle porte à la culture.

Les élus ont ratifié les ventes de gré à gré des anciens modules du skate park à la Municipalité de Val-Alain pour 2000 $ (excluant les taxes) et de l’ancien tableau de l’aréna Léo-Paul-Boutin au Centre culturel et communautaire de Warwick inc. pour 1250 $ (excluant les taxes).

La Ville de Plessisville participe à la demande collecte de la MRC de L’Érable pour la mise à jour de sa politique familiale et MADA et que les travaux soient effectués sous la coordination de la MRC.

Le conseil a procédé à l’embauche de Lydia Laquerre aux postes de greffière adjointe au Service du greffe et à la cour municipale. Elle entrera en fonction à compter du 25 septembre.

Deux avis de motion ont été donnés par la Ville de Plessisville afin de prolonger ses programmes sur la restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti et d’interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville jusqu’au 31 décembre 2018. Elle affectera du même coup 40 000 $ supplémentaires dans le premier programme et 30 000 $ dans le second pour l’année 2018.

La Ville a finalement adopté le Règlement numéro 1691 pour emprunter un montant de 1,5 million $ afin de consentir un prêt sur dix ans au Comité de promotion industrielle de la zone de Plessisville (CPIZP), organisme à vocation de développement commercial et industriel, pour le financement de ses immeubles à vocation industrielle.