Pas de nouveau mandat à la mairie pour André Henri

Après 30 ans à la mairie de Saints-Martyrs-Canadiens, André Henri ne sollicitera pas de nouveau mandat comme maire. Mais il briguera, si un siège se libère, un poste de conseiller.

Sa décision, le maire André Henri l’a annoncée, lundi, aux élus lors d’un atelier de travail. «La mairie, c’est prenant et exigeant, confie-t-il au www.lanouvelle.net. Mais j’ai toujours le goût de poursuivre mon engagement.»

Un engagement de 40 ans en politique municipale puisqu’avant son élection à la mairie de Saints-Martyrs-Canadiens en 1991, André Henri a servi comme conseiller municipal pendant 10 ans.

«J’aime relever des défis et apprendre bien des choses», répond le maire Henri quand on lui demande ce qu’il apprécie en politique municipale.

Interrogé sur sa plus grande fierté, l’homme de 72 ans, bientôt 73, parle de la voie de contournement en 1993. «C’est ce qui me frappe le plus», note-t-il.

Natif de Saints-Martyrs-Canadiens qu’il n’a jamais envisagé de quitter, André Henri n’oubliera pas de sitôt la crise du verglas en 1998. «Ça avait duré de janvier à avril. Ça a été très exigeant et intense. On travaillait des 16 h, 20 h par jour», se souvient-il.

Tout n’a pas été toujours facile au fil des ans. «Ce n’est pas toujours drôle. On ne fait pas de miracle. Mais j’ai toujours fait de mon mieux», conclut-il.

Des annonces viendront éventuellement, mais le maire André Henri souligne que la mairie suscite de l’intérêt chez certains.