Pas de cure minceur à Victo

Réduction de personnel, parfois, réorganisation de services ou rationalisation, pour les autorités municipales de Victoriaville, il ne s’agit pas d’une cure minceur. Plutôt des actions posées, à la suite de diagnostics établis, en vue d’une plus grande efficacité.  

«Quand François Pépin s’est amené comme directeur général, il nous avait rapidement convaincus de l’importance d’effectuer des diagnostics pour chacun des services de la Ville afin de vérifier si on est efficient. C’est sage de la part d’un DG», a exprimé le maire André Bellavance.

Selon les constats obtenus, cela peut signifier, par exemple, à des modifications dans le fonctionnement de certains services. «Un tel secteur devrait s’occuper de tel dossier plutôt qu’un autre», a exemplifié le maire.

Le maire André Bellavance (Photo www.lanouvelle.net)

Et bien sûr, les diagnostics concernent aussi le personnel. «On a réalisé plusieurs diagnostics. Certains ont résulté en des embauches, tandis que d’autres ont pu mener à une réduction ou à une rationalisation du service», a souligné le directeur général.

«On le fait dans un souci d’efficacité, mais on se compare aussi avec les autres villes», a précisé François Pépin.

La Ville a fait appel à une firme externe pour poser les diagnostics. «Mais, à la fin, c’est le conseil municipal qui détermine la conclusion. On reçoit les recommandations, on en discute, on pose des questions, et ensuite, les élus prennent les décisions», a indiqué le maire Bellavance.

Certaines décisions ont fait en sorte que la Ville a dû se séparer de bons employés. C’était de bons employés, de bonnes personnes», a confié le DG François Pépin, assurant que leurs compétences n’étaient absolument pas en cause.