Pas de changement de zonage pour l’Académie Zig Zag

L’Académie Zig Zag désirait s’agrandir, aménager un débarcadère et un stationnement. Les résidents de la rue Poisson, entre autres, ont dénoncé cette ambition et ils ont été écoutés.

Le 24 février, les résidents de la rue Poisson, dans le secteur Arthabaska, se présentaient à la consultation publique tenue pour les informer des détails du projet mené par l’Académie Zig Zag (https://bit.ly/38R8wbX). L’établissement situé sur la rue Laurier souhaitait un agrandissement, un stationnement et une zone de débarquement. En outre, la démolition de logements sur la rue Poisson s’inscrivait au plan. «Vu les enjeux soulevés lors de cette consultation, il y a lieu de retirer et de ne pas donner suite au règlement 1339-2020 modifiant le règlement de zonage 1261-2019», a annoncé le greffier de la Ville de Victoriaville, Yves Arcand.

«L’école Zig Zag avait fait une demande, qui avait été recommandée par le comité consultatif d’urbanisme. Le conseil municipal a fait suivre le projet ici, en première lecture. Par la suite, une consultation publique a démontré qu’il n’y avait pas d’acceptabilité sociale, dans le secteur, pour ce projet-là», a commencé le maire, André Bellavance.

Selon les résidents, la réalisation de ces travaux ne ferait qu’accentuer les problèmes déjà existants, comme un achalandage important et la difficulté à circuler due aux véhicules stationnés. L’étroitesse des rues du quartier résidentiel et historique ne correspond pas, pour eux, à ce type de développement.

Pendant la consultation publique, la promotrice n’aurait pas expliqué «quelle était la nature exacte de son projet d’agrandissement», a relevé le maire. Ainsi, il a semblé difficile de convaincre les opposants. «Pour l’instant, ce n’est pas un projet qui va se poursuivre», a-t-il tranché.

Lecture des questions

Puisque la séance ordinaire du conseil se tenait à huis clos, les questions des Victoriavillois ont été lues par le coordonnateur de la division des communications, Charles Verville. La première, formulée par Louise Duquette et Pierre Bastien, concernait le choix de ne pas aller de l’avant dans ce dossier. «Est-ce que la Ville envisage des solutions au problème de circulation, de stationnement et de sécurité de nos rues?» M. Bellavance a confirmé que le comité des transports a étudié les problématiques dans ce quartier. Un des arguments avancés pour l’acception de ce projet s’avérait justement l’aménagement d’un stationnement. Alexandre Côté, qui siège au sein de ce comité, a ajouté que plusieurs recommandations seront soumises aux élus, dont la création d’une zone de débarquement et l’utilisation de vignette de stationnement pour les résidents.

Louis Chabot a aussi rédigé une question à propos de l’école, à savoir si, advenant le refus du conseil du changement de zonage, elle pouvait acquérir le bâtiment du 22, rue Poisson, afin de le transformer en stationnement. «Non, puisque ça demanderait un changement de zonage pour l’usage de stationnement, ce qui ne peut se faire sans l’accord du conseil municipal», a répondu le maire.

Enfin, à la demande de M. Chabot, tout le processus menant à un changement de zonage a été exposé.