Partez à la rencontre de la Ferme Girobrie et de l’Érablière de Stanfold à Princeville

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec invite le grand public à aller à la rencontre des producteurs et productrices agricoles de sa région le dimanche 10 septembre prochain. Au programme : deux entreprises agricoles à visiter à Princeville avec une foule d’activités qui plaira aux petits curieux et aux grands gourmands! Visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, etc. L’événement est gratuit et aura lieu de 10 h à 16 h.
 

« Chaque année, je suis très heureux de voir des gens repartir de cette journée-là avec non seulement un sourire aux lèvres, mais aussi une certaine admiration envers nos producteurs locaux. J’ai déjà hâte d’y être et j’espère sincèrement que les gens seront au rendez-vous le 10 septembre à Princeville parce que cette année, on se surpasse encore une fois en matière d’expérience et de découverte! », s’exprime Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

 

Ferme Girobrie, production caprine

Animés par une passion constante pour la production animale, Sophie Girouard et Dominic Brie ont pris la décision en 2007 d’acquérir 300 chèvres. Depuis lors, ils ont développé leur troupeau et étendu leurs terres de grandes cultures (foin, orge et soya) afin de répondre à la demande croissante du marché en matière de production caprine.

Aujourd’hui, le couple possède l’une des plus grandes fermes caprines au Québec, comptant près de 1000 chèvres laitières dans leurs bâtiments et près de 480 acres de terres cultivées.

La Ferme Girobrie est située au 568, Route 116 Est à Princeville.

 

Érablière de Stanfold, production acéricole

Depuis 1928, l’Érablière de Stanfold se transmet de génération en génération au plus grand plaisir de tous les Québécois. Débutant ses premières coulées avec 750 entailles sur 15 hectares de terre, l’érablière opère aujourd’hui avec près de 23 000 entailles et s’étend sur 92 hectares.

En 2014, l’érablière a obtenu l’accréditation biologique certifiée par Ecocert Canada. Louis Rivard et Nathalie Fortier, ayant repris les rênes de l’entreprise en 2000, passent maintenant le flambeau à leur fils, Jean-Christophe.

L’Érablière de Stanfold est située au 414, rue Saint-Jean-Baptiste Nord à Princeville.

 

Joignez-vous au mouvement en utilisant l’application Mangeons local!

L’application Mangeons local, c’est un guichet unique où l’on retrouve non seulement 1500 points de vente géolocalisés pour se procurer des aliments locaux, mais aussi, un calendrier d’activités, des circuits thématiques et un blogue gourmand.

En participant aux activités proposées, les Québécoises et les Québécois pourront savourer la diversité des produits d’ici, diminuer leur empreinte environnementale grâce à des circuits courts et contribuer au dynamisme des régions.

Prêt à découvrir le goût du terroir? N’hésitez pas à télécharger l’application en vous rendant au www.mangeonslocal.upa.qc.ca/explorer.