Partenariat renforcé entre la FaculT et le Cégep 

C’est à la suite d’échanges et de discussions avec l’équipe en place qu’il est apparu essentiel de faire jouer un rôle prédominant au Cégep de Victoriaville, seule institution d’enseignement supérieur de la région, dans le projet de développement de l’offre de formations universitaires sur le territoire afin de s’assurer d’un arrimage cohérent avec les acteurs du milieu. 

Il faut souligner que selon le Panorama des régions du Québec, édition 2022 de Statistique Québec, seuls 21,2% des résidents du Centre-du-Québec détiennent un diplôme universitaire, ce qui est largement sous la moyenne québécoise de 36,3%. Le Centre-du-Québec se situe d’ailleurs au 13e rang, juste devant les régions considérées comme très éloignées.

La FaculT et le Cégep s’associent donc pour agir à titre de courtier universitaire pour dénicher les meilleures formations possible en adéquation avec les besoins de main-d’œuvre de la région. « Nous souhaitons créer des ententes avec plusieurs universités et offrir les meilleurs programmes tout en considérant des modes d’enseignement qui correspondent le mieux à la clientèle. Pour le moment, nous offrons deux programmes en ligne avec la collaboration de l’Université du Québec à Chicoutimi, mais l’objectif est d’offrir rapidement des formations en mode hybride, soit certains cours en présence et d’autres en ligne », explique Sylvie Norris, directrice de la formation continue du Cégep de Victoriaville qui est également responsable des ententes universitaires et des services aux étudiants pour la FaculT.

D’ailleurs, le Cégep offrira aux futurs étudiants et étudiantes une gamme de services pour les soutenir dans leur parcours universitaire comme de l’accompagnement dans les démarches d’admission, de l’aide pédagogique tout au long de leur cheminement scolaire, du prêt de locaux pour suivre les cours en ligne ou pour des travaux d’équipe, un service de reconnaissance des acquis et des compétences pour favoriser leur admissibilité, etc. 

Avec la nouvelle entente entre la FaculT et le Cégep de Victoriaville, vient aussi une nouvelle gouvernance de l’organisme puisqu’il est apparu important de faire de la FaculT un projet non seulement de mobilisation de la communauté, mais aussi un projet porté par les deux MRC du territoire. Le conseil d’administration est maintenant composé de cinq personnes issues de la communauté, un étudiant ou une étudiante de la région, deux membres nommés par la Ville de Victoriaville, une personne représentante de la MRC d’Arthabaska et une autre de la MRC de L’Érable en plus d’un membre nommé par le Cégep.

Toute l’information se retrouve sur le nouveau site Web de la Faculté qu’il est possible de consulter au https://lafacult.com/.