Partenariat original pour la Formation générale des adultes

Depuis août dernier, les travailleurs de PRISE, à Victoriaville, profitent d’une enseignante grâce à l’entente qui lie l’entreprise à la Commission scolaire des Bois-Francs et son service de la Formation générale des adultes. Mieux encore, les travailleurs qui compléteront leur parcours pourront obtenir un certificat de formation à un métier semi-spécialisé, ouvriers et ouvrières à la préparation des bois massifs.

Au sein de l’entreprise, on a donc accueilli avec enthousiasme la venue d’une enseignante.  Présente quatre jours par semaine, la formation offerte, permet aux travailleurs en insertion professionnelle d’obtenir la certification qui sans aucun doute s’avère un ajout significatif à leur curriculum vitae.

«Nous sommes très fiers de rejoindre nos élèves là où ils se trouvent, explique Hélène Bossé, directrice de la Formation générale des adultes (FGA), et de leur permettre d’accéder à une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation.»

Active depuis 1997, PRISE est une entreprise d’insertion dont la mission est d’offrir du travail à des personnes de 16 ans et plus éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail. Pendant six mois, les travailleurs sont accompagnés dans leur démarche de manière à maximiser leur chance de se trouver un emploi, de le maintenir et d’évoluer sur le marché du travail.

Membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, la certification s’inscrit directement dans le cadre de reconnaissance et valorisation des compétences acquises en entreprise d’insertion.  PRISE participe ainsi au développement de nouvelles habitudes et habiletés de chaque personne qui travaille au sein de son usine de transformation du bois afin de lui permettre de retrouver confiance en son potentiel.

«Nous sommes conscients des réalités du monde du travail en constante évolution, explique Ginette Voyer, directrice générale adjointe de PRISE. Nous avons donc le devoir d’amener nos finissants à demeurer concurrentiels sur le marché du travail, tout en affichant fièrement un taux de placement supérieur à 90%. La situation actuelle du marché du travail est un bon momentum pour l’insertion des personnes habituellement exclues de l’emploi. La FGA est donc un partenaire essentiel dans la réalisation de ce devoir.»