Paroisse et Ville : la demande commune de regroupement prête à être adoptée

Une étape de plus a été franchie dans le projet de regroupement entre la Paroisse et la Ville de Plessisville alors que la demande commune de regroupement a été finalisée et est prête à être adoptée.

C’est un sentiment de fierté qui animait les deux conseils municipaux réunis pour une photo officielle venant concrétiser des années de travail avec comme seul objectif : offrir un avenir meilleur pour l’ensemble des Plessisvillois.

La Paroisse a été la première à déposer son avis de motion lors de sa séance du conseil du 4 juillet. Par la suite, un règlement autorisant la présentation d’une demande commune de regroupement au gouvernement sera proposé lors de la prochaine séance du conseil du 7 août. De son côté, la Ville présentera l’avis de motion lors de sa séance du 10 juillet avec un dépôt du règlement pour adoption le 14 août.

 

Un projet bien équilibré pour l’ensemble des citoyens

 

Le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, était très heureux de voir ce projet prendre forme : « Bien qu’il reste des étapes avant de finaliser le regroupement, il s’agit d’un moment important alors que nos deux municipalités se sont entendues sur un projet porteur pour notre communauté. Nos deux conseils travaillent ensemble et sont prêts à voter concrètement sur une demande commune de regroupement qui viendra mettre un terme au climat conflictuel qui régnait depuis trop longtemps entre la Ville et la Paroisse. Nous pourrons enfin regarder vers l’avant et bâtir un milieu de vie que nous serons fiers de léguer aux générations futures. Dans les derniers mois, j’ai senti un engouement de la population et un fort appui envers notre démarche. »

De son côté, Pierre Fortier, maire de la Ville, éprouve une grande fierté devant tout le travail accompli : « Nous avons été à même de constater tout le chemin parcouru et le travail des deux administrations qui se sont investies dans ce projet afin de proposer un regroupement équilibré qui favorisera la population tant de la Ville que de la Paroisse afin de ne former qu’une seule collectivité plus forte et inclusive. »

 

Une bonification du projet

 

Les citoyens seront à même de constater que le projet est conforme à ce qui a été discuté dans le cadre des consultations publiques qui étaient basées sur l’étude de regroupement. La subvention (PAFREM) qui viendra soutenir la future ville sera toutefois bonifiée suite au renouvellement du programme qui venait à échéance le 31 mars dernier. Cela compensera les frais spéciaux et temporaires engendrés par le regroupement.

Le gouvernement du Québec interpelé

 

Les deux maires sont unanimes sur ce point, l’avenir de Plessisville ne repose pas uniquement sur le projet de regroupement municipal. Comme présenté lors du premier déjeuner des maires en septembre 2022, les deux Municipalités ont une vision commune du développement du nouveau Plessisville. « Nous avons un ambitieux projet de développement qui nous permettra de répondre à la pénurie de logements, de revitaliser notre milieu de vie et de créer de la richesse pour nous permettre d’offrir des services de qualité à nos citoyens. Toutefois, nous avons besoin de l’appui du gouvernement du Québec pour le concrétiser », mentionne Jean-François Labbé.

« Le gouvernement doit comprendre qu’il est nécessaire de miser sur le développement de notre communauté. Nous voyons passer depuis plusieurs années des programmes d’aide financière de toutes sortes. Nous nous sommes pris en main. Plessisville a le regard tourné vers l’avant et le gouvernement doit nous accompagner dans cette nouvelle vision globale. Nous avons regardé passer le train trop souvent, maintenant c’est à notre tour », complète Pierre Fortier.

Pour conclure, le projet de demande commune est disponible pour tout citoyen qui désire le consulter sur la page web dédiée au regroupement, soit le ensembleplessisville.info, ou à chacun des hôtels de ville.