Paroisse de Plessisville : deux visions différentes à la mairie

La campagne électorale bat son plein à la Paroisse de Plessisville. Si le candidat à la mairie Jean-François Labbé veut aller de l’avant avec la réalisation d’une étude neutre sur le regroupement municipal s’il est élu, il en est tout autrement pour le maire sortant Alain Dubois qui rejette l’idée d’une fusion avec sa voisine.

Pour M. Dubois, ceux qui radotent la fusion sont des gens qui manquent de vision. «Je préfère garder l’agilité d’une gestion de proximité et d’être connecté avec les gens de mon milieu. Il y en a qui prétendent qu’il y a de la chicane entre la Ville et la Paroisse, mais ce n’est pas le cas. Ce sont plutôt deux modèles de gestion qui s’affrontent, l’un très centralisateur et de monopole, et l’autre, que je privilégie, est celui d’une vision de complémentarité et d’ententes pour que la Paroisse garde la latitude dont elle a besoin pour assumer les décisions qui lui sont propres au niveau agricole, forestier, résidentiel et commercial.»

M. Dubois rappelle que la Paroisse profite déjà de plusieurs services complémentaires avec la MRC de L’Érable, qu’il s’agisse du service incendie, de l’ingénierie, de l’évaluation de même qu’au niveau culturel et touristique. «Nous avons également créé des ententes avec la Ville au niveau des loisirs et rétrocédé des terrains pour le parc industriel à deux reprises.»

«Nous n’aurions rien à gagner au niveau de la voirie où nous avons des équipements spécifiques. Rien non plus au niveau incendie puisque nous partageons déjà les coûts avec neuf autres municipalités. Nous souhaiterions cependant en arriver à une entente avec la Ville au niveau de l’aqueduc et des égouts et sur certaines structures en loisirs», a-t-il conclu.

De son côté, celui qui est à la tête de l’équipe Labbé-Barthell se dit déçu par le manque d’ouverture et la campagne de peur du maire sortant et de ses candidats. «Je ne suis ni pour ni contre un projet de regroupement municipal. Je crois qu’il faut réaliser une étude de regroupement municipal neutre, sans frais supplémentaire, afin de présenter le résultat à la population.»

M. Labbé se demande pourquoi le maire sortant est-il si réticent à vouloir réaliser une telle étude et se demande pourquoi un candidat à la mairie peut-il décider et contrôler l’avenir de la municipalité sans s’appuyer sur des arguments et des faits tangibles. Il demande à ce que les citoyens de la Paroisse reçoivent toutes les informations nécessaires pour décider de leur avenir.

Avec son équipe, M. Labbé dit proposer une vision positive pour la Paroisse et pour le grand Plessisville, ce qui est essentiel pour faire prospérer la région. «Le climat qui perdure entre nos deux municipalités doit changer. Nous avons la volonté de restaurer un climat de confiance et de collaboration afin de soutenir les acteurs de notre milieu», a-t-il indiqué en terminant.

Conseillers municipaux

Outre la mairie, il y aura également une lutte à l’échevinage à tous les postes de conseillers. C’est ainsi qu’on retrouve Claire T. Vigneault (sortante) et Maryse Tanguay dans le district 1, David Fortier-Beauchesne et Rosaire Pellerin (sortant) dans le district 2, Jeannot Bergeron (sortant), Jonathan Dubois et Renée Levasseur dans le district 3, Serge Barthell et Gaétan Gosselin (sortant) dans le district 4, Bélinda Drolet et Richard Lemelin dans le district 5 ainsi que Isabelle Labranche et Éric Véraquin dans le district 6.