Parents-Ressources ouvre son Salon Lina Côté

On le veut «vivant et animé» ce grand salon de la Maison des familles où, en tout temps, librement, des mamans, des papas, des enfants peuvent se retrouver pour jaser. Parents-ressources des Bois-Francs lui a donné un nom, celui de Lina Côté qui a dirigé l’organisme pendant 25 ans.

Lina Côté ne le verra pas ce salon, elle que la maladie d’Alzheimer a enfermée «dans son monde» au centre d’hébergement Le Chêne, comme dit son conjoint, Jean.

Il était présent à l’inauguration du Salon, exprimant sa gratitude à l’endroit de Parents-Ressources qui a jugé important de «conserver son âme».

Elle a dû quitter son travail il y a quatre ans. Et en quatre ans, Jean Côté se sentait incapable de remettre les pieds à la Maison des familles.

Il a dit de sa conjointe de 56 ans qu’elle avait consacré sa vie aux familles, au don de soi. «Lina est synonyme d’accueil, d’écoute, d’amour», a-t-il poursuivi. Si la maladie n’avait pas stoppé ses élans, elle n’aurait jamais retraité, ayant déjà esquissé le projet de prendre soin des familles en Afrique, a-t-il soutenu. Encore aujourd’hui, même si elle ne reconnaît plus son monde, elle parle constamment des enfants, des familles.

«Parmi mes plus vieux souvenirs, je revois dans la cuisine cinq femmes qui «tripaient» famille», a-t-il évoqué, ajoutant qu’il devait parfois écarter les dossiers que Lina apportait jusque dans leur lit.

L’inauguration de ce nouveau salon de la Maison des familles a suscité beaucoup de moments d’émotion. Comme lorsque Sylvie Allaire, une des pionnières de Parents-Ressources, en a rappelé la genèse parlant de ces rencontres entre nouvelles mamans dans un local de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. C’était bien avant la création de l’organisme.

Les larmes ont monté aux yeux du député d’Arthabaska Éric Lefebvre qui, deux fois plutôt qu’une, a dit être fier de la générosité des gens de la région à contribuer au bien-être collectif. Il faisait allusion tout autant aux résultats spectaculaires obtenus lors de la collecte de la Sécurité alimentaire (un record de 116 000 $) qu’aux nombreuses contributions ayant permis d’aménager le Salon Lina Côté.

Lui et sa conjointe Geneviève Laliberté assumaient la présidence d’honneur de l’activité de financement Dégustation de pâtés chinois de Parents-Ressources en mai dernier, point de départ du projet d’aménagement du Salon.

Le député dit n’avoir que «lancé le ballon» invitant Richard Lemieux et Guylaine Carpentier de Surplus RD à fournir du nouveau mobilier, histoire de remplacer ces fauteuils dont il avait eu du mal à s’extirper. «On avait ce genre de fauteuil lorsque j’avais huit ans!», a-t-il dit.

Les travaux ont permis d’agrandir la Maison par l’intérieur, a expliqué la directrice générale de Parents-Ressources, Line Verville.

L’aménagement des lieux aura nécessité des investissements de près de 20 000 $, incluant la valeur du mobilier de Surplus RD (10 000 $). Beaucoup de commandites ont été offertes pour réaménager salon et cuisine, ajouter une fenêtre, de l’éclairage, repeindre les murs, y accrocher une grande aquarelle d’Hélène Charland encadrée par le sculpteur Jérôme Grenier. Y ont aussi mis leur touche Vitrerie ML, Constructions André Jacques, Planchers MC Design, Luminaires Distinction, Entreprise M.R., Ébénisterie Les Cuisines D.T, Paul Rocheleau inc. et le peintre Denis Ouellet.

Line Verville espère que tous les jours, une dizaine de personnes s’y retrouvent. Si elles peuvent y aller sans rendez-vous, trois animations y seront offertes, le 9 février pour jaser entre mamans, le 15 février pour cuisiner et manger et le 20 février pour se questionner sur les pleurs de bébé.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, le conseiller municipal, Patrick Paulin, l’ex-président de Parents-Ressources, Martin Garneau, une maman, Marie-Christine Luneau, ont aussi pris la parole pour dire à quel point l’organisme était essentiel.

La nouvelle présidente, Marie-Ève Croteau, a dit que l’aménagement de ce salon s’inscrivait dans un plan stratégique et que Parents-Ressources, créé en 1982, avait aussi revampé sa mission. La Maison veut accueillir les familles, accompagner les parents de la grossesse à l’adolescence de leurs enfants et valoriser le rôle du parent, premier éducateur de ses enfants.

 

Quelques dates

1982 : naissance de l’organisme

1989: emménagement à la Place Rita-Saint-Pierre

1997: construction de la Maison des familles au 86, rue Saint-Paul

2001: accréditation Centre de ressource périnatale (La Couvée); le nombre d’employées passe de 7 à 11

2003: aménagement de l’étage

 

Quelques chiffres

1990 : 2 employées, 136 membres, 38 bénévoles et 144 heures de bénévolat

2017 : 11 employées, 425 membres, 125 bénévoles, 4250 heures de bénévolat