Parc régional des Grandes-Coulées : un incontournable du plein air dans L’Érable

Situé dans la MRC de L’Érable, le Parc régional des Grandes-Coulées comprend deux secteurs : la Forêt ancienne (située à Plessisville, à 15 minutes de la sortie 253 de l’autoroute 20) avec ses 10 km de sentiers et de nombreuses activités pour la famille et la Grande tourbière de Villeroy (située à Villeroy, à cinq minutes de la sortie 253 de l’autoroute 20) avec ses 3 km de sentiers, dont 1,2 km de trottoir en bois en plein cœur de la tourbière.

D’entrée de jeu, il faut mentionner que le secteur de la Forêt ancienne demeure ouvert à l’année, alors que celui de la Grande tourbière peut être fréquenté de mai à novembre. Les deux secteurs du parc sont accessibles gratuitement du lever au coucher du soleil.

Il faut également noter que le service d’information et de location d’équipements (rallye GPS, raquette, hébergement) se trouve au bureau d’information touristique de la région de L’Érable qui est situé dans le Carrefour de L’Érable au 1280, avenue Trudelle, à Plessisville.

Des infrastructures qui s’améliorent

Le Parc régional des Grandes-Coulées fait présentement l’objet de nouveaux investissements qui lui permettent d’améliorer ses infrastructures. « Ce qui physiquement paraît le plus, c’est l’agrandissement du stationnement à l’entrée du secteur de la Forêt ancienne. Ce projet a été réalisé tout juste avant la période des Fêtes », souligne le coordonnateur du parc, Steve Garneau.

« Nous prévoyons compléter le réaménagement de l’entrée au cours des prochaines semaines puisque nous avons prévu l’installation d’un bâtiment d’accueil et d’un bloc sanitaire. Il s’agit de bâtiments préfabriqués qui vont nous être livrés en mai et opérationnels, si tout va bien, vers le début du mois de juin », ajoute M. Garneau. « Ils seront alimentés à l’énergie solaire et dotés de murs chauffants. » Le bâtiment d’accueil sera muni d’un hotspot wifi pour permettre à ses visiteurs de se connecter à l’internet et avoir accès à de l’information via les codes QR.

En lien avec ces aménagements, le Parc régional fera l’ajout d’un compteur pour mesurer le trafic piétonnier. « Ce nouvel équipement nous permettra d’obtenir précisément le taux d’achalandage de notre parc, ce qui nous sera d’une grande utilité pour y continuer le développement. »

Le Parc régional a d’autre part procédé à l’aménagement d’un petit parc canin à travers les arbres, en forêt. « Celui-ci est situé le long des sentiers. Les gens pourront y aller, détacher leur chien et lancer le bâton et s’amuser, ce qu’on ne peut faire dans les sentiers du parc parce que les chiens doivent y être en laisse en tout temps », précise le coordonnateur. Le parc canin ouvrira ses portes au plus tard en début juin.

Quatre sites de camping rustique seront ajoutés pour le début de la saison estivale à proximité du sentier de L’Érablière. « Nous installerons aussi à cet endroit, plus tard dans l’été, un gazebo qui servira de cuisine commune pour ses utilisateurs. Cet abri pourra leur servir pour cuisiner et pour manger notamment lors des journées pluvieuses », estime M. Garneau. « Nous serons en mesure d’ouvrir les réservations pour les sites de camping pour la Saint-Jean-Baptiste. »

Toujours dans le sentier de L’Érablière, six panneaux d’interprétation viendront se greffer au parc pour l’été, à l’image de ceux qui sont déjà déployés dans plusieurs municipalités. Deux d’entre eux porteront principalement sur l’histoire de l’acériculture, d’hier à aujourd’hui.

M. Garneau laisse entendre qu’on veut également ajouter un nouveau sentier au cours de l’année. « Il viendra en complément à nos 10 km déjà aménagés dans le secteur de la Forêt ancienne. Nous espérons pouvoir le compléter d’ici la fin de l’automne. Il s’agit d’un parcours d’environ 1,3 km que nous développons en pleine forêt. »

D’autre part, des travaux de mise à niveau des plates-formes en bois et le réaménagement du stationnement et des panneaux de signalisation ont été réalisés à l’été et à l’automne dans le secteur de la Grande tourbière à Villeroy.

Activités

La randonnée pédestre se veut le produit phare du parc en toute saison. La piste d’hébertisme et l’activité de rallye GPS demeurent disponibles aux familles en automne. Le parcours de pêche s’ajoute à l’offre du secteur de la Forêt ancienne.

Les sorties éducatives avec guide accompagnateur (réservation obligatoire) sont également de retour du printemps jusqu’à l’automne. L’ornithologie, la mycologie, l’identification des arbres, l’importance des milieux humides sont tous des thèmes qu’on aborde.

Enfin, le Parc régional est actuellement en processus d’appel d’offres pour ajouter des refuges/prêt-à-camper sur le site, mais ceux-ci ne seront pas prêts en 2023. Ils feront plutôt partie des nouveautés à venir en 2024.

« Avec tout le réaménagement à l’accueil et l’agrandissement du stationnement, nous sommes enthousiastes à l’approche de cette nouvelle saison printemps-été », de conclure M. Garneau.

Le Parc régional des Grandes-Coulées mise toujours sur le Web pour révéler la beauté naturelle de son site plein air. On retrouve cette porte d’entrée virtuelle au parcdesgrandescoulees.com. (C.I.)