Parc industriel : orientation préliminaire défavorable de la CPTAQ

La MRC de L’Érable a déposé lors de sa séance du conseil du 20 mars dernier le compte-rendu et l’orientation préliminaire émis par la Commission de protection du territoire agricole du Québec quant à l’exclusion de la zone agricole de certains terrains sur le territoire du Grand Plessisville en vue de l’agrandissement du parc industriel Germain-Massicotte. Cette dernière, après une première analyse du dossier, considère que la demande devrait être rejetée.

Pour le maire Jean-François Labbé, cette première orientation de la CPTAQ fait partie de la progression du dossier. « La Commission émet toujours des recommandations pour justifier son positionnement préliminaire. Nous en avons pris acte et collaborerons avec elle afin de faire cheminer notre demande pour qu’elle réponde aux critères demandés et qu’elle soit acceptée au finale. »

« Malgré cette première analyse de la CPTAQ, nous considérons que notre projet chemine bien et avons bon espoir que nos terrains seront dézonés à moyen terme », affirme le maire, Pierre Fortier. « Nous allons éclaircir certains points avec elle afin qu’elle saisisse bien nos besoins d’agrandissement. »

Avec le Projet de loi no 103 qui a modifié la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, la Commission évalue de manière régionale la disponibilité des terrains avant d’accepter une nouvelle demande d’exclusion de la zone agricole. C’est la MRC de L’Érable qui est responsable de produire un inventaire des terrains industriels disponibles sur son territoire. Pour Plessisville, il est important de se rappeler qu’il n’y a plus aucun terrain de disponible pour accueillir des entreprises qui souhaitent s’installer dans le parc industriel.

D’ailleurs, la MRC de L’Érable et Plessisville demanderont une audience avec la Commission afin de leur présenter plus en détail le projet d’agrandissement du parc industriel Germain-Massicotte et démontrer que la demande est justifiée et vitale pour le développement économique de la région de L’Érable.