Parc éolien : une autre étape franchie

Promoteur du projet éolien dans la MRC d’Arthabaska, l’entreprise Boralex a déposé, le 1er décembre, l’avis de projet auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le préfet Christian Côté a informé, mercredi après-midi, le Conseil de la MRC réuni à l’hôtel de ville de Victoriaville pour sa séance mensuelle de décembre de cette nouvelle étape.

Ce dépôt de l’avis s’est fait conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement à laquelle le projet est soumis.

« Il s’agit de la première étape de l’évaluation environnementale qui se poursuivra jusqu’en 2025 si le projet est retenu. La population et les groupes intéressés seront invités à signifier au ministère les éléments qui devraient faire partie de l’étude d’impact pour l’environnement », a fait savoir le préfet de la MRC d’Arthabaska.

Les citoyens pourront suivre la progression du dossier en consultant les documents et les calendriers des prochaines étapes disponibles au Registre des évaluations environnementales (https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/index.asp).

Christian Côté a aussi précisé qu’après avoir reçu les directives et après l’analyse des éléments demandés par le ministère, Boralex lui soumettra son étude d’impact sur l’environnement et reviendra présenter les résultats des analyses effectuées.

Le préfet a tenu à rappeler que le projet éolien de Boralex est toujours en cours d’analyse par Hydro-Québec. « Ce n’est qu’au début de l’année 2024 que seront dévoilés les projets retenus », a-t-il indiqué.

Si Boralex, a-t-il dit, a déposé l’avis de projet sans avoir été officiellement retenu, c’est dans le but de respecter les échéanciers qui seront plutôt serrés pour les projets qu’Hydro-Québec sélectionnera.

Christian Côté, par ailleurs, a apprécié les propos du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne au sujet de la création envisagée d’un fonds agroenvironnemental. « Le ministre prenait la parole à l’occasion de l’assemblée des MRC organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et, dans son allocution portant sur la loi sur la protection des territoires et des activités agricoles, le ministre Lamontagne a qualifié d’inspirante l’initiative de la MRC d’Arthabaska de créer un fonds agroenvironnemental et de viser l’objectif zéro perte nette dans les zones agricoles dans le cadre d’un projet éolien », a souligné le préfet.

« Alors qu’on en est à réviser notre Plan de développement de la zone agricole (PDZA), a-t-il ajouté, nous pouvons être fiers que le ministre salue cette initiative si importante pour nous. »

Le préfet de la MRC a rappelé que, dès le début de la réflexion entourant le projet éolien, les intervenants ont toujours eu comme priorité de conjuguer le développement de cette énergie verte à un fonds permettant de contrer les changements climatiques tout en favorisant les pratiques agricoles durables.

« L’avenir nous dira si un parc éolien s’installera dans notre MRC, mais chose certaine, nous aurons toujours à cœur de protéger l’agriculture sur l’ensemble de notre territoire », a conclu Christian Côté.